•  

    Ca fait un bout de temps que je n'ai plus fait de vidéos. Il faut dire que mon petit appareil photo enregistre pas mal de bruits parasite, il y a du souffle. 

    Mon Pleyel a repris du service, La Belle n'apprécie pas l'hiver. Avec le redoux, elle a enfin retrouvé son chant clair, chaud et vibrant !

    Pour en venir au morceau, c'est sans doute l'un des préludes les plus connus de Bach. J'aime beaucoup cette mélodie, redécouverte suite à la publication par Souris Blanche sur son blog.

    Normalement, Bach se joue sans pédale, mais cette pièce se prête particulièrement bien à l'usage de la pédale. Aussi, j'ai enregistré 2 versions. Celle en tête d'article est avec pédale. Celle ci-dessous est sans pédale, ça résonne moins. Laquelle préférez-vous ?

     

     

    Cette pièce, bien que baroque, se prête bien à une interprêtation "romantique". Ma favorite est celle jouée par Irena Koblar, magnifique de sensibilité. Comparez avec un "spécialiste" du genre : Glen Gould a choisi de le jouer avec une main droite "pizzicato". Laquelle des deux préférez-vous ?

     

     

    Ce prélude sert de base à une chanson de Maurane : "sur un prélude de Bach" que je vous propose de (re)découvrir ci-dessous.

     

     

    La partition est disponible ici.

     

     


    votre commentaire
  • posté le vendredi 03 décembre 2010 21:17

    Ce morceau extrait également du petit livre d'Anna Magdalena (dont j'ai enregistré déjà 2 Menuets Anh 121 etAnh 132) est un air très célèbre.

    La simplicité mélodique n'est qu'apparente. En réalité, le morceau demande pas mal de dextérité et de coordination. Il comporte plusieurs ornements délicat à jouer et à nuancer. Je n'ai jamais réussi à jouer et enregistrer une version qui me satisfasse complètement.

    Décidement, Bach n'est pas simple à appréhender. Mais c'est vrai, plus j'en joue, plus j'apprécie.

    La paternité de ce morceau n'est pas certaine. Certains l'attribue à Christian Petzold, compositeur baroque antérieur à Bach.

    La partition est disponible ici.


    1 commentaire
  •  

    J'ai également entendu ce menuet sur Youtube, joué à l'orgue. Ca lui donne vraiment une dimension solennelle. Je lui ai donc enregistré avec l'instrument Orgue de mon piano numérique.

    La version piano est plus nuancée. Vous pouvez l'écouter ici.

    Et vous, quelle version préférez-vous ?


    1 commentaire
  • posté le dimanche 07 novembre 2010 16:52

    Je continue dans la série du petit livret d'Anna Magdalena avec ce menuet en do mineur, également d'une grande beauté. Elle fait echo je trouve à celui que j'ai enregistré la semaine dernière, en ré mineur, qui était plus intimiste. Celui-ci est plus dramatique et lyrique.

    J'ai également enregistré une version à l'orgue ici.

    Techniquement, il me parait plus simple, quoique les passages du petit doigt sous l'annulaire sont un peu inhabituel pour moi.

    J'ai trouvé la partition dans la vidéo ici.


    votre commentaire
  • posté le dimanche 31 octobre 2010 13:32

    J'inaugure cette deuxième année du blog avec un joli morceau de J.S. Bach, qui fait partie du petit livret d'Anna Magdalena Bach. Comme promis dans le bilan de la première année, j'ai décidé de m'investir davantage dans la musique de Bach, dont le contenu éducatif est important , en particulier dans l'art du contrepoint et de la musique polyphonique. Bach a inspiré Mozart et Chopin, qui lui vouaient tous deux une grande admiration.

    Ce morceau est une première étape dans la découverte de ce grand compositeur. Cette pièce en apparence simple comporte déjà pas mal de difficultés techniques :

    - des petits sauts à la main droite, des ornements (mordants)

    - des déplacements main gauche

    - une ligne mélodique pas facile à nuancer et rythmer

    - une initiation à la polyphonie (prélude à ses "inventions")

    Et j'ai bien retenu la leçon de M. Chang : Bach se joue sans pédale, donc une attention constante doit être porté sur le legato de la main droite.

     

    Je n'ai pas trouvé la partition gratuite sur Internet. La partition dont je dispose est "le livret d'Anna Magdalena Bach des éditions Henry Lemoine". Il y en a en occasion par exemple ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique