• Encore une magnifique valse de Chopin, après le dernier en la mineur, très intimiste. Il s'agit aussi d'une valse posthume, pleine d'émotion.{#}

    J'avais déjà travaillé  cette pièce l'année dernière pendant deux mois. Voici le résultat :

     J'étais moyennement satisfait du résultat, alors je l'ai retravaillé depuis environ un mois, et voilà le résultat. pas mal, non ?

     

    J'ai dû simplifier les mesures 112 à 126 en ne jouant que la note supérieure des tierces et des quintes, mais ça reste un grand bonheur pour moi de jouer ces pièces. Je n'aurais jamais crû il y a seulement deux ans pouvoir venir à bout d'une pièce pareille. Comme quoi une bonne méthode et du travail, ça paie !{#}

    Vous pouvez télécharger la partition ici. En fait, il en existe plusieurs versions qui diffèrent sur quelques mesures.

     


     


    9 commentaires
  •  

    Voici un nocturne de Chopin que j'aime particulièrement. Il me fait penser à une promenade au crépuscule, au bord d'un lac.

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas enregistré de vidéo. Je dois en faire plus souvent pour vérifier ma position et mes mouvements. Désolé pour la qualité du son, il y a pas mal de parasites. Je fais avec les moyens du bord...

    Il comporte quelques défauts mais je pense que je ne ferais guère mieux à mon niveau, donc je vous poste mon travail dans l'état actuel d'avancement : les piano et pianissimo sont joués un peu fort, il manque la mesure 56 (un arpège en gamme de 35 notes à la main droite avec un arpège de 4 croches à la main gauche... Trop fort pour moi{#}).

    La principale difficulté pour moi est d'ailleurs sur les dernières mesures, la succession d'arpèges main droite de respectivement 18, 35, 11, et 13 notes, à jouer indépendamment des 4 croches main droite. C'est là que je reviens sur un débat ouvert la semaine dernière dans la rubrique "Le bar de Snoopy" : la pratique des exercices au piano.

    Moi qui suis un réfractaire aux exercices, je mesure dans ce morceau la nécessité de travailler les gammes. Ces même gammes qu'on retrouve dans les dernières mesures de ce Nocturne. Comme quoi, il faut savoir réviser ses positions.

    Pour les amateurs, voici la partition de ce morceau.

    bonne écoute !



    votre commentaire
  •  

    Encore un pur joyau de Chopin !{#}

    La partition est disponible ici.

    En fond, vous pouvez entendre mes poules chanter à l'unisson !{#}


    1 commentaire
  • Dernière valse opus posthume de Chopin, écrite en 1849, pleine de sensibilité et de délicatesse, que m'a fait découvrirLilou.

    Cette valse n'a été apparemment retrouvée qu'en 1955 par l'américain Byron Janis (source : Chopin's Waltzes - A historical research), ce qui expliquerait qu'elle a été assez peu jouée par les grands pianistes du 20e siècle.

    Les professionnels le jouent à un tempo presque 2 fois plus rapide, je n'ai pas autant de talent, mais je trouve que cette interprétation plus lente me permet une meilleure expressivité.

    La partition est disponible ici.


    2 commentaires
  • La version vidéo enregistrée il y a 2 semaines comporte pas mal de bruits (c'est fait à partir de mon appareil photo... la qualité est forcément limitée). Je reposte cette semaine un enregistrement audio de meilleur qualité. Bonne écoute !



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique