• Chopin - Etude no 3 op 10 - apprentissage

    EDIT DU 04/04/12 : Pour les personnes désireuses d'effectuer l'apprentissage de cette pièce, je vous invite à consulter l'article ici qui constitue une synthèse des cours que j'ai suivi avec Elie. L'article ci-dessous décrit mon cursus d'apprentissage de semaine en semaine.

     

    Article initial du 09/03/12 :

    Dans le prolongement de la consolation no 1 de Liszt, on va approfondir dans ce morceau les notions abordées précedemment :

    - liaison des accords

    - prépositionnement, doigts pivot

    - phrasé et nuances

    On n'étudiera que la première partie(mesures 1 à 20).  La partie centrale est techniquement bien plus complexe et inabordable à mon niveau actuel.

    La première semaine, je déchiffre les 8 premières mesures de la MD. Le travail se fait lentement au métronome. Lorsque le doigté est stabilisé, on essaie ensuite de nuancer en faisant ressortir la mélodie jouée principalement par les doigts 4-5 de l'accompagnement joué par les doigts 1-2-3. Cela se fait en mettant le centre de gravité de la main davantage sur les doigts "faibles".

    Voici le résultat après 5 jours :

     

    Edit du 17/03/12 : cette semaine, j'ai introduit la main gauche dans la première partie. 

    Malheureusement, la gestion des deux mains en simultané gomme la pondération à la main droite. Il faut donc retravailler cette pondération en vitesse très lente, par petits bouts de 1 ou 1/2 mesure.

    Par ailleurs, j'ai poursuivi le déchiffrage des mesures 14 à 20. L'application des règles pianistiques n'est vraiment pas une mince affaire dans cette partie, la MD est soumise à une gymnastique poussée ! La semaine prochaine, on ajoutera la MG.

     

    Edit du 23/03/12 : cette semaine, j'ai ajouté la MG à la seconde partie, raccordé la mesure 20 aux 4 dernières mesures du morceau, et j'ai beaucoup retravaillé la pondération de la MD, ainsi que le phrasé et les nuances, qui sont d'une importance capitale dans ce morceau.

    Le tempo est plus modéré. Je me suis inspiré de l'interprêtation de Lang Lang que je trouve particulièrement expressif  (http://www.youtube.com/watch?v=Dz_BlYlBi40)

    Le travail de pondération MD se fait par petits bouts de 1/2 ou 1 mesures. Il faut jouer très lentement pour bien sentir le poids qu'on met dans chaque doigts. Après une semaine, je pense que la première partie est bien maîtrisée, la seconde partie est encore à parfaire. Mais je suis plutôt content du résultat :

    Voilà, envoyé aujourd'hui à maître Elie, j'attends les commentaires avec impatience !

     Edit du 30/03/12 : pour reprendre les mots d'Elie, sur ma prestation de la semaine dernière, "on n'est pas loin du résultat définitif". Un bon point sur la pondération de la MD. Il reste 2 sujets à traiter : des améliorations sur l'interprêtation et la netteté des accords à certains endroits. Il y a également une fausse note à la fin.

    Donc, cette semaine, je me suis concentré sur ces points, et fluidifier la seconde partie. Voici le résultat après une semaine de travail supplémentaire. La fluidité est cette fois-ci au RDV et j'ai réussi à y retranscrire les nuances et les phrasés que je souhaitais mettre (PS : pour bénéficier de toutes les nuances, je vous invite à l'écouter au casque ).

    Envoyé ce jour à Elie, j'espère avoir atteint le résultat final cette fois-ci ! Mais comme le répète Elie, sur ce type de morceau, on n'a jamais atteint la perfection ou un résultat définitif. L'oeuvre vit et évolue avec l'expérience du pianiste.  Ca se retravaille sans cesse et même un pianiste professionnel revisite régulièrement son interprêtation sur ce genre de pièce. 


    Edit du 04/04 : J'ai reçu la correction d'Elie qui m'a autorisé à la partager sur mon blog. Vous voyez que la perfection est difficile à atteindre et qu'il reste encore pas mal de petites choses à paufiner !

     

     

    Edit du 08/04 : Voici la dernière version de ce morceau. J'ai pu corriger la plupart des points de la semaine dernière. Il n'y a plus qu'une remarque au niveau de l'interprêtation. Cette dernière version clôture l'étude de ce morceau, qui se bonifiera avec le temps et l'expérience. On passe à la suite : ce sera du Lionel Richie pour changer un peu.

    « Liszt - consolation no 1Czerny - Etude no 2 op 821 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:36

    Très joli Snoopy, ça sonne déjà bien.

    2
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Lundi 12 Mars 2012 à 17:43

    C'est très prometteur... J'attends déjà la suite... 
    Bonne continuation, Snoopy

    3
    Dimanche 25 Mars 2012 à 20:06

      ...Jadore...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Patrick570
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:37

    C'est vraiment très joli. Tu apprends très, très vite. Bravo !

    5
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:59

    SUPER !!! J'adore... J'aime beaucoup aussi l'interpretation de Lang Lang

    6
    nathalie65
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:51

    Bonsoir Snoopy, je viens d'apprendre grace à ton blog que tu avais changé de méthode. 

    Alors je vais de ce pas t'écouter.

    Je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau professeur. 

    Bon courage accroche toi, et au plaisir de t'écouter et te lire.

    Amitiés à toi et tous les tiens;

    Nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :