• Chopin Etude no 3 op 10 - synthèse de cours d'Elie Drai

    Avec l'accord d'Elie, j'ai compilé un ensemble d'extraits des corrections que j'ai reçu de sa part durant l'apprentissage de ce morceau.

    La vidéo suivante constitue ainsi un ensemble d'aides et de conseils pouvant intéresser tout pianiste abordant cette pièce. Cela donne également au visiteur un aperçu de la qualité d'enseignement et du degré d'exigeance de mon professeur. J'en profite pour le remercier d'avoir autorisé ce partage.

    En voici le sommaire :

    • Généralités : doigtés et positionnement
    • Méthode de travail et exercices préparatoires
    • Travail sur la netteté des accords
    • Travail sur la pondération
    • Travail d'interprétation
    • Conclusion

    Vous trouverez par ailleurs le parcours détaillé de mon apprentissage sur ce morceau, semaine par semaine, dans l'article ici.

     Ce genre d'article étant une première sur ce blog, merci de me donner en commentaire vos appréciations et suggestions afin que je mesure la pertinence et décide si je renouvelle l'expérience ou non.

     

     

    « Czerny - Etude no 2 op 821Czerny - Etude no 3 op 821 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:18

    Merci beaucoup, Snoopy, pour ce vidéo fort intéressant que je viens de découvrir. J'ai trouvé une réponse à une question que je me pose depuis quelques jours concernants les doigtés d'un nouveau morceau. Il y a donc bien plusieurs possibilités pour poser ses doigts sur le clavier, et ça me rassure terriblement. 

    J'ai vraiment écouté attentivement ce vidéo parce que le "parler" d'un prof et de le voir me manque souvent. Donc un grand merci de nous donner cette possibilité de partager et de pouvoir apprendre aussi un peu de ta formation.

    2
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:34

    Merci pour ce blog que je découvre... Avec quelques années de décallage, je me mets à mon tour au piano, tout seul pour l'instant, mais je débute à peine. J'ai aussi démarré une page pour conserveer l'historique de ma progression. Il n'y a plus qu'à y mettre du contenu.

    Si vous, ou vos lecteurs ont des conseils à me donner, je suis preneur !

    Bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :