• Chopin - étude no 3 op 10 Tristesse

    Chopin considérait cette pièce comme la plus belle mélodie qu'il ait écrite. Elle vient aussi d'être récemment consacrée "meilleure musique pour piano" lors d'une élection organisée par Radio Classique.

    Cet enregistrement est une version simplifiée de John Philip et ne comporte pas la partie centrale de la pièce. Elle est un ton au dessus de la pièce originale, dont la mélodie, bien que douce et mélancolique, recèle des difficultés techniques insoupsonnées.

     

    Ce morceau est encore en chantier. J'ai encore du mal à clarifier la partie centrale crescendo et il y a qques fausses notes...

    Ma version préférée est celle de Valentina Igoshina, disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=yrD1ZaNwdsU. Son jeu est un véritable rêve, d'une sensualité et d'une expressivité émouvantes (et l'interprête est charmante, pour ne rien gâcher !

     

    La partition de la version originale est disponible ici : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=1483

    Je ne soumets pas ici la partition simplifiée car je ne sais pas si elle est libre de droits.

     

     

    « Beethoven - sonate n°14 "Clair de lune" - 1er mvt Chopin - prélude no 4 op 28 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Erismena
    Mardi 2 Février 2010 à 18:33

    Meilleure musique pour piano?


    C'est très sympathique et agréable... Il y a tout de même beaucoup plus fascinant!!


    Radio Classique, c'est très conservateur (en répertoire et goût) et peu critique... Du coup, l'intérêt de leur analyse est souvent limitée!!


    Mais vu que vous êtes assez bonne pianiste, je vous conseille de fouiller des compositeurs un peu oublié, vous rencontrerez de séduisantes perles inattendues.


    N.B. Bien évidemment, Chopin est déjà un chouette répertoire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :