• Chopin - nocturne no 20, op posthume

     

    Voici un nocturne de Chopin que j'aime particulièrement. Il me fait penser à une promenade au crépuscule, au bord d'un lac.

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas enregistré de vidéo. Je dois en faire plus souvent pour vérifier ma position et mes mouvements. Désolé pour la qualité du son, il y a pas mal de parasites. Je fais avec les moyens du bord...

    Il comporte quelques défauts mais je pense que je ne ferais guère mieux à mon niveau, donc je vous poste mon travail dans l'état actuel d'avancement : les piano et pianissimo sont joués un peu fort, il manque la mesure 56 (un arpège en gamme de 35 notes à la main droite avec un arpège de 4 croches à la main gauche... Trop fort pour moi{#}).

    La principale difficulté pour moi est d'ailleurs sur les dernières mesures, la succession d'arpèges main droite de respectivement 18, 35, 11, et 13 notes, à jouer indépendamment des 4 croches main droite. C'est là que je reviens sur un débat ouvert la semaine dernière dans la rubrique "Le bar de Snoopy" : la pratique des exercices au piano.

    Moi qui suis un réfractaire aux exercices, je mesure dans ce morceau la nécessité de travailler les gammes. Ces même gammes qu'on retrouve dans les dernières mesures de ce Nocturne. Comme quoi, il faut savoir réviser ses positions.

    Pour les amateurs, voici la partition de ce morceau.

    bonne écoute !


    « Chopin - Cantabile en si bémol majeur, op posth Bach - Cantate BWM 147 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :