• Czerny - Etude no 1 op 821

    Ce premier morceau de Carl Czerny concentre plusieurs difficultés à travailler séparemment.

    Pour la première semaine, on se concentre uniquement sur la main droite et on travaille séparemment plusieurs aspects qui sont illustrés dans la video ci-dessous, résultat après une semaine de travail :

    ex 1 - travail de l'indépendance des doigts. Chaque doigt doit jouer une note sans perturber le repos des autres doigts.

    ex 2 - extension de la main et repositionnement du pouce : il faut qu'après avoir exécuté un déplacement de la main, le pouce revienne dans sa position de repos.

    ex 3 - prépositionnement des doigts pour jouer la montée. On travaille le prépositionnement en jouant en tierce.

    ex 4 - travail de la montée

    ex 5 - MD jouée en entier, au métronome

    Le premier constat est qu'il ne suffit pas de répéter "bêtement" un exercice pour espérer que "ça rentre". Chaque exercice doit être travaillé très lentement pour avoir une pleine conscience de ce que fait chaque doigt et chaque muscle. L'objectif est de supprimer les gestes parasites et d'obtenir un maximum de détente des muscles et des doigts non sollicités.

     

    Edit du 02/03/12 : A partir de la deuxième semaine, j'introduit la MG en essayant de ne pas perturber la MD, avec les mêmes exercices qu'en sem 1. Voici le résultat après une semaine :

     L'analyse d'Elie indique que le travail est correctement fait, mais le passage de pouce dans la descente mesure 6-7 est incorrect. La semaine prochaine va donc être consacrée à faire une gamme avec des passages de pouce correct. Il ne sert à rien d'augmenter le tempo pour le moment.

     

    Edit du 09/03/12 : Cette 3ème semaine est consacrée à travailler le passage de pouce en prépositionnant les doigts après ce passage de pouce. Je me concentre donc sur la mesure 6. Voici le résultat après une semaine :

    J'avais l'impression de stagner, car je n'arrive pas à monter le tempo, je sens une crispation dans la main droite. Mais augmenter le tempo n'était pas le sujet de la semaine.

    L'analyse d'Elie m'a bien rassuré et m'indique que les principaux défauts sont désormais supprimés. On peut désormais travailler à monter en vitesse. La méthode qu'il propose est de travailler sur des très courts passages (comme pour les exercices 1 à 4 de la semaine 1) à vitesse élevé : 80 - 90 à la noire. Y'a plus qu'à... RDV la sem prochaine pour le prochain épisode !

     

    Edit du 17/03/12 : l'application des indications d'Elie donne le résultat suivant :

     

     On atteint effectivement la vitesse de 90 mais 2 défauts apparaissent : 

    - lorsque le doigt 5 joue la note, il y a une légère torsion du poignet et le pouce se lève. Cela est dû au fait qu'inconsciemment, je compense la faiblesse du doigt 5 en penchant la main vers ce doigt. 

    défaut 1

     

     

     

     

     

     

    - dans l'arpège final, le doigt 3 est trop en profondeur dans le clavier.

    Defaut 2

    Ce sont 2 défauts qui empêchent de développer la vélocité et qu'il faudra corriger.

     

    Edit du 23/03/12 : cette semaine est consacrée à corriger les 2 défauts identifiés la semaine précédente. J'ai pour cela repris les même exercices, mains séparés, pour bien focaliser mon attention sur ce pouce.

    En revisionnant mes enregistrements, il me semble déceler un problème de stabilité du pouce que je détaille dans l'exercice 2 de la vidéo ci-dessous. Je n'ai pas fait d'assemblage final, car la fluidité n'est pas encore au RDV et le résultat n'aurait pas été meilleur que mon enregistrement de la semaine dernière. Ci-dessous mes travaux. J'attends le diagnostic d'Elie.

     

    Edit du 30/03/12 : Elie s'est voulu rassurant par rapport à mes doutes exprimés la semaine dernière. En effet, il est impossible de tout corriger et tout faire parfaitement d'une semaine à l'autre, donc il est tout à fait normal que des défauts subsistent. C'est déjà une bonne chose d'en avoir pris conscience et d'en avoir rectifiés certains. Les petits défauts disparaitront progressivement avec le travail et le temps. Il faut donc travailler à assembler les petits bouts et jouer le morceau complet à vitesse 80 ou 90.

     Je m'y suis donc employé cette semaine, en continuant à travailler les petits bouts à des vitesses plus élevées : 100, puis 105, 110. J'ai réussi à jouer le morceau complet à vitesse 90, sans trop de difficulté. Ca passe aussi à 100, mais avec pas mal de déchets. Voici le résultat en vidéo :

     Je continuerais à monter progressivement en vélocité, en espérant arriver à 110.

    En parrallèle, Elie m'a demandé de démarrer l'ex 2 de cet opus 821. RDV dans un prochain article !

     

    « Liszt - Consolation no 1 : processus d'apprentissageLiszt - consolation no 1 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Février 2012 à 20:36

    Très intéressant, merci Snoopy !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:24

    bjr Snoopy, quel travail (et aussi patience, courage, pertinence, écoute, rigueur, pour reprendre toujours ...) entre la premiere et la derniere video de cette étude, félicitations !!! 

    et continues à alimenter ton blog de tes exercices, et morceaux, tes commentaires toujours top, ainsi que les conseils d'élie qui apportent un "enseignement" à tous (même si on ne suit pas sa méthode, et c'est sympa de sa part d'accepter que tu diffuses ses conseils). ++ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :