• J.S. Bach - 1er prélude en Do majeur BWV846

     

    Ca fait un bout de temps que je n'ai plus fait de vidéos. Il faut dire que mon petit appareil photo enregistre pas mal de bruits parasite, il y a du souffle. 

    Mon Pleyel a repris du service, La Belle n'apprécie pas l'hiver. Avec le redoux, elle a enfin retrouvé son chant clair, chaud et vibrant !

    Pour en venir au morceau, c'est sans doute l'un des préludes les plus connus de Bach. J'aime beaucoup cette mélodie, redécouverte suite à la publication par Souris Blanche sur son blog.

    Normalement, Bach se joue sans pédale, mais cette pièce se prête particulièrement bien à l'usage de la pédale. Aussi, j'ai enregistré 2 versions. Celle en tête d'article est avec pédale. Celle ci-dessous est sans pédale, ça résonne moins. Laquelle préférez-vous ?

     

     

    Cette pièce, bien que baroque, se prête bien à une interprêtation "romantique". Ma favorite est celle jouée par Irena Koblar, magnifique de sensibilité. Comparez avec un "spécialiste" du genre : Glen Gould a choisi de le jouer avec une main droite "pizzicato". Laquelle des deux préférez-vous ?

     

     

    Ce prélude sert de base à une chanson de Maurane : "sur un prélude de Bach" que je vous propose de (re)découvrir ci-dessous.

     

     

    La partition est disponible ici.

     

     

    « Bach - Menuet en sol majeur BWV Anh 114 (C. Petzold)Mozart - Sonate no 11 K331 en la majeur, thème du 1er mvt »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :