• Les Corons - Pierre Bachelet - travail d'arrangement personnel

    Et hop, comme je me le suis promis après le stage de piano à Pouligny, je me suis donc mis depuis un mois à écrire moi-même des arrangements de chansons.

    Ce premier arrangement a constitué un exercice pour l'amphi (un cours collectif) donné par Elie le 9 septembre dernier.

    Les débuts étaient laborieux. Après avoir choisi un éditeur de partition, me voici parti sur les chemins du décodage note à note, d'abord la mélodie main droite, puis le rythme, et enfin, les accords. Après 2h de recherches, on arrive au résultat suivant :

    Dans cette première étape, on découvre les règles harmoniques enseignées par Elie sur les accords. Pour le premier, j'ai pas mal tatonné, mais ensuite, ça vient progressivement.

    Vient ensuite le travail d'enrichissement. Il faut donc se creuser les méninges pour savoir comment ajouter des notes à la MD ou à la MG pour que ça sonne plus joli. C'est là que les cours d'harmonie interviennent : on ne met pas n'importe quel note au hasard, mais celles qui font partie de la tonalité. Après encore 2h de boulot, on commence à arriver à un résultat qui sonne bien (NB : les Colinautes reconnaitront une variante de l'"arpège large" à la main gauche ! Soit dit en passant, ce morceau est jouable par un Colinaute niveau série 4, je pense ) :

     

    Bon, le principe étant compris, il suffit maintenant d'appliquer au reste du morceau. Et là, ça demande du travail et du temps.

    Après plusieurs heures de boulot, on arrive au résultat finalisé suivant (au niveau arrangement, c'est à dire écriture de la partition, après, il faut quelques jours encore pour le jouer correctement) :

     

    La partition est disponible ici :

    Les Corons.pdf

     

    Pour finir, voici la chanson originale de Pierre Bachelet, une très belle chanson d'ailleurs. J'espère n'avoir pas dénaturé le morceau avec mon arrangement, qu'en pensez-vous ?

     

    « Stage de piano à Pouligny - 11 au 18 août 2012Lucie - Pascal Obispo - travail d'arrangement perso »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:21

    Beaucoup de travail et un arrangement qui personnalise le morceau sans trop le dénaturer .

    2
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:59

    c'est super interessant comme travail ... et c'est réussi je trouve

    3
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:56

    Je trouve le résultat vraiment bien.C'est très interressant de pouvoir faire ces propres arrangements. Bravo

    Toi aussi tu as du te régaler pendant ce stage !

    4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 15:13

     Bonjour ,

    Je souhaitais vous faire part de la création d'un spectacle écrit par Fanfan Bachelet en l'honneur de Pierre Bachelet et interprété par les chorales de Bondy et d'Asnières. Vous pouvez le soutenir en nous suivant sur notre page Facebook "marionnettiste le spectacle en l'honneur de Pierre Bachelet".

    Bien cordialement,

    Juliette
     

    5
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mardi 13 Novembre 2012 à 13:01

    Beau travail d'harmonisation et belle interprétation ! Tu utilises quel éditeur de partition ? Et tu écris note à note où c'est en jouant que la partition se fait ?

    6
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:45

    Bonjour Gaelle,

    merci du compliment ! J'utilisais Lilypond pour écrire les partitions. Donc oui, j'écris note à note. C'est un éditeur en mode texte, donc pas trop recommandé pour débuter, à moins d'être amateur de langages informatiques... Sinon, il y a MuseScore qui est très bien, mais j'ai un peu de mal à me faire à l'interface.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :