• posté le vendredi 19 mars 2010 21:46

    {#}

    Un petit slow sans difficulté particulière, les notes plaquées ayant déjà été abordées dans le répertoire de la série 1.


    votre commentaire
  • posté le samedi 13 mars 2010 21:27

    {#}

    Petit slow, sans difficulté particulière.


    votre commentaire
  • posté le jeudi 11 mars 2010 23:01

    Cette semaine est dédié à une introduction sur la composition et l'improvisation. Je me suis basé sur ce cours pour composer mon tout premier morceau disponible ici.

    Il s'agit d'une pièce dont la première partie, jusqu'à la mesure 24, suit l'accompagnement MG de la méthode, à savoir C Am F G. La mélodie de la main droite est plus libre. Cette première partie est accessible je pense à un élève de la série 3.

    Je me suis écarté de l'exercice à partir de la mesure 25. La dernière partie est plus difficile, je pense qu'elle correspond à la fin de la série 4. Je serais intéressé que des élèves plus avancés comme Serge ou Sotel essaient la partition et me disent ce qu'ils en pensent en terme de niveau de difficulté.


    votre commentaire
  •  

    posté le samedi 06 mars 2010 12:42

     

    Une petite valse sans difficulté, comme on en a rencontré dans le répertoire de la série 1. C'est donc une révision.

     


    votre commentaire
  • posté le samedi 06 mars 2010 12:12

    Voici la version avec pédale :

     



    Et voilà une version sans pédale : 


    {#}
     Etape clé. {#}

    Ce slow introduit un nouvel accompagnement main gauche : l'arpège sur 4 notes en croches (Do mi sol do par ex). On pourrait penser que cela ressemble aux arpèges en triolet des semaines 18 et 19. La technique est cependant assez différente, tant d'un point de vue rythmique (2 notes à la noire, au lieu de 3 pour un triolet) que sur le doigté (5 3 2 1 à la MG, alors que sur les arpèges en croche des semaines précédentes, on joue 5 2 1 2). Il convient donc de travailler la MG lentement.

    Autre difficulté, les déplacements des 2 mains nécessitent une bonne synchronisation pour avoir un jeu suffisamment lié. Sans pédale, il est impossible de conserver un bon legato. Mais le dosage de la pédale est très délicat, car si on le met sur l'ensemble de la mesure, la résonnance devient trop forte.

    La version suivante utilise la pédale par demi-mesure. J'ai essayé aussi une version sans pédale, qui souligne mieux la ligne harmonique, mais la mélodie est moins liée, je préfère donc cette version.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique