• Voici un morceau de style piano bar que j'aime beaucoup pour l'ambiance. 


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  •  J'aime beaucoup ce slow, qui se joue tout en nuance.

    M. Colin ne donne pas d'explication sur le CD où seule une plage joue le morceau. Quelques annotations sont directement présentes sur le livret.

    C'est un peu dommage, car il y a une nouvelle technique à la main gauche : pour la première fois, la main gauche joue un accompagnement basse-accord avec déplacement sur une octave, qu'on retrouve dans des pièces de Chopin, en plus simple bien sûr : on alterne entre 4 accords successifs.

    Je vous invite à jouer ces 4 accords MG jusqu'à ce que les déplacements deviennent automatique et puissent se faire quasiment sans regarder le clavier, ou juste un jetant un coup d'oeil bref avant chaque mesure. Cela permettra ensuite de se concentrer sur la main droite et de garder l'oeil sur la partition.

     

     

     


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  •  Je trouve ce morceau vraiment très beau, l'un des plus beaux depuis le début de la méthode (je sais, ça doit faire au moins 10 fois que je le dis...  C'est parce que les morceaux sont de plus en plus beaux au fil des séries !). 

    A partir de ce morceau, M.Colin ne donne plus d'indication. On a une seule plage sur le CD avec son interprêtation du morceau. Une fois de plus, mon interprêtation diffère de celui de M. Colin.

    Il s'agit d'un slow de difficulté moyenne, d'un niveau similaire au 2e morceau du répertoire : Tu me redonnes goût à la vie.

    La difficulté de cette pièce réside dans les montées et les descentes de gamme en doubles croches, ainsi que dans l'appogiature. Il faut bien respecter le doigté de la gamme et s'entrainer sans l'appogiature. En effet, l'appogiature est une note "décorative" et donc facultative, qui apporte du relief à la mélodie. Dans ce morceau, l'appogiature vient avant le temps.

    Dans un premier temps, je vous conseille donc de jouer la descente sans l'appogiature pour bien s'imprêgner de la mélodie principale et de son doigté, jusqu'à le jouer au tempo requis, puis d'ajouter ensuite l'appogiature.

    N'essayez pas de jouer l'appogiature lentement, puis d'accélérer le tempo : une appogiature ne se joue pas lentement. C'est une petite "brise" qu'on ajoute par dessus la mélodie principale. Il faut donc en premier maîtriser la mélodie principale.


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  • On enchaine 3 swings de suite, de difficulté croissante. Je crois que le but est de comprendre la notation en triolet qui donne le côté swing à ces morceaux.

    N'étant pas fan de ce genre de morceau, j'ai travaillé ça comme des exercices, en suivant les bons conseils de Nemo.


    Morceau no 14 : Swing mélodie

    J'ai appliqué la recette de Nemo qui explique tout ici. Le résultat est plutôt convaincant, je trouve, non ?

     

    Morceau 15 : Tendresse et swing

    A la vitesse préconisée de 104 : 

    Je trouve qu'il est plus guilleret à un tempo un peu supérieur. Voici un enregistrement à tempo d'environ 130 :

     

    Morceau 16 : Swing mélodie

    Je le trouve plus difficile que les autres, en particulier avec l'enchainement de triolets sur les dernières mesures. Difficile de garder les yeux sur la partition !

     

     


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  • Comme c'est sans doute l'un des morceaux les plus diffiicile de cette série 4, je vais publier ma progression dans l'apprentissage de cemorceau au fur et à mesure, pour donner qques repères à mes amis Colinautes.

     

    8/12/11 : voici ce que ça donne après une semaine. objectifs atteints : 

    - déchiffrer complètement le morceau, trouver les difficultés, essayer les doigtés et les fixer

    - jouer toutes les parties vitesse 100 environ

     

    15/12/11 : voici le résultat après un peu plus de deux semaines. Il y a encore quelques couac. L'enregistrement se fait à la vitesse d'environ 150 à la noire.

    Je rappelle 2 des principes fondamentales du livre de M. Chuang (voir mes liens favoris ici) qui permettent de travailler plus vite :

    - Travailler en priorité les parties les plus difficiles

    - Travailler mains séparées d'abord ces parties

    Le morceau est long, il fait 2mn30 environ à vitesse 150, donc il faut éviter de le jouer en entier à chaque fois en augmentant le tempo : ça prendrait trop de temps et on travaillerait autant les mesures "faciles" que les mesures difficiles.

    Classons les difficultés en 3 groupe (votre classement pouvant différer du mien) :

    groupe A

    - l'enchainement de doubles-croches/croches mesures 73-74 (répété ensuite 4 fois)

    - la descente de la gamme de blues mesure 38 (répété ensuite 4 fois)

    - l'enchainement de cette descente avec les mesures suivantes (par ex mesures 40-41 ou mesures 44-45)

    - la mesure 32

    Groupe B

    - le passage de pouce dans la montée mesure 26 (répété 3x)

    - le rythme des plaqués mesure 50 (répété 4x)

    - les enchainements de plaqués mesures 81 à 83 (répété 3x)

    Groupe C 

    -- les notes répétées avec changement de doigté mesures 1-2 (répété 4x)

    - le motif mesure 61-62 (répété 4x)

    - le motif mesure 85-86 (répété 4x)

    Il faut travailler 3x le groupe A, 2x le groupe B et 1x le groupe C , par exemple en alternant A -  B - A - B - A - C, et boucler ainsi. Ainsi, on travaille plus les parties les plus difficiles. Après 10 à 20 mn de travail, laisser reposer jusqu'à la séance suivante. En début et fin de séance, on jouera une ou deux fois le morceau complet à vitesse maxi, sans s'arrêter sur les erreurs.

    Au début, on isole vraiment que la mesure et les notes à travailler main droite. Lorsque ça devient fluide, on ajoute les mesures adjacentes pour faire la liaison avec le reste du morceau, puis on ajoute la main gauche.

    22/12/11 : voici le résultat après un peu plus de trois semaines. Bon ben c'est presque ça : dernier enregistrement à vitesse d'environ 180 à la noire. Ce n'est pas parfait, mais je passe à la suite.

     

     

     

     


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