• posté le lundi 21 février 2011 21:19


     
     

    Bon, après Bach, un bon petit disco {#} on peut dire pour le moins que ce blog commence à être éclectique en matière musical ! 

    Eh oui, retour à la méthode Colin, qui introduit une nouvelle technique cette semaine : la basse dans le style disco. On dirait un bon vieux ABBA. Ca tire un peu beaucoup sur le bras gauche, c'est dur de garder le tempo avec les doigts constamment écartés. 


    votre commentaire
  • posté le dimanche 06 février 2011 19:06


     
     

    {#}

    J'aime bien ce morceau, mais je le trouve un peu court, avec un petit goût d'inachevé. Je vais essayer de travailler à une version personnelle plus complète.

    Le son du piano numérique me semble plus adéquat que le son piano normal. Quoiqu'avec le son de piano normal, je trouve la musique très différente, ressemblant un peu à du James Blunt, si on le joue plus lentement... 

    Techniquement, il n'est pas particulièrement difficile, et permet de s'entrainer à la lecture des 2 clefs en simultanées. La main gauche est vraiment simplifiée puisqu'on joue une seule note par temps dans l'ordre  sol-fab-mi-do-ré.


    1 commentaire
  • posté le dimanche 30 janvier 2011 18:09


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Ce morceau est une reprise du dernier morceau du répertoire série 3 disponible ici.

    Il ajoute une vingtaine de mesures supplémentaires à la fin, dont la difficulté vient de la vitesse d'exécution et de la sollicitation des doigts "faibles" 4 et 5. D'ailleurs, j'ai "mangé" 2 notes sur cette partie durant l'enregistrement.

    Contrairement à l'enregistrement précédent, cette version est cette fois au tempo de 176 à la noire. Mais à cette vitesse, la dernière partie est bien difficile à maîtriser et vous constatez qu'il y a encore quelques imperfections et accrochages.


    3 commentaires
  • posté le dimanche 30 janvier 2011 18:00


     
     

    Cette semaine, nous avons droit à 2 morceaux. Ce premier est dans le style "classique". On dirait un petit menuet. La main gauche est classique, mais la main droite doit "tricoter" un peu les gammes en montée et en descente, avec des passages de pouce.


    votre commentaire
  • posté le samedi 15 janvier 2011 23:08


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Ce morceau aborde un nouveau style de musique : le jazz ! La main gauche joue la basse comme un bassiste. La difficulté de ce morceau est plutôt côté main droite, dans les accords légèrement syncopés pour que ça swingue bien.

    C'est une découverte pour moi, je ne connaissais absolument pas ce style de musique en tant qu'interprète (j'en écoute un peu).

    Je me suis bien amusé avec Garageband ! J'ai pas mal potassé l'aide en ligne, fait des essais. Je progresse petit à petit dans ce logiciel. Cette version est enregistrée avec l'entrée en ligne et le son acoustique de mon piano ... numérique. J'ai juste ajoutée une percussion en arrière plan.

    Il est également possible d'enregistrer en MIDI avec les sons de piano électriques du logiciel. Je vais faire quelques essais. Il y a des sons de piano qui donnent vraiment bien.

    C'est fou, les possibilités infinies de ce logiciel : on peut carrément jouer avec un groupe complet, avec des percussions, des basses, des cuivres, des guitares, voire des pianos, mixer dans tous les sens. Après, il faut avoir le temps de s'y pencher et de la pratique, pour trouver les boucles qui vont bien ensemble.

    Ca faisait 3 ans qu'il sommeillait dans mon Macbook, je le découvre seulement maintenant. Je suis vraiment passé à côté de quelque chose ! Une fois de plus : MERCI M. COLIN, pour m'avoir fait découvrir à travers votre méthode de nouveaux styles de musique que je n'aurais jamais pensé abordé seul !

    Edit du 16/01 :

    Et voilà, ce matin, j'ai enregistré une deuxième version de "Mini Swing" après avoir testé différents instruments. J'ai finalement choisi le son du piano électronique no 1 de mon Roland, qui est quand même meilleur que les sons synthétiques du Mac.

    Cette version est également à un tempo plus rapide de 167 à la noire. Je trouve que ça swingue nettement mieux. {#} :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique