• Quelques principes fondamentaux

    J'ai décidé de ne plus mettre à jour la progression de chaque exercice, car j'en travaille de plus en plus en parrallèle, et s'il faut mettre à jour le blog exercice par exercice, c'est trop consomateur de temps et ça n'apporte pas forcément grand chose pour le lecteur de ce blog.

    Je publierais donc de temps en temps un article synthétisant ce que j'ai appris sur la période.

    Aujourd'hui, je fais une petite synthèse des 3 derniers mois. Actuellement, je m'exerce environ 50% de mon temps au piano, avec les exercices suivants :

    - Cortot : gymnastique d'échauffement. Systématique, au début de chaque séance. 3 mn env.

    - Cortot : ex 1a et 1b d'indépendance des doigts. Au moins 1 jour sur 2. 5 mn env.

    - Czerny : op 821, ex 1, 2 et 3. J'en travaille 1 à 2 sur les 3 à chaque séance, par petits bouts. 10 mn.

    - Gammes : en Do majeur, sur 4 octaves. Mains séparées. 5 à 10mn chaque main.

     

    L'objectif initial de tous ces exercices, ce n'est pas de jouer le morceau en soi-même ou de progresser en vélocité de semaine en semaine. J'avais du mal à le comprendre, et Elie a dû le répéter de nombreuses fois avant que ça commence à rentrer : l'objectif est d'acquérir les bons gestes techniques et d'avoir une qualité de position, de mouvement, de rythme, le plus parfait possible. La vitesse n'est pas le sujet pour le moment. Il faut donc rester concentré durant ces exercices et les faire à vitesse si besoin très lente, en ayant bien conscience de tous les mouvements et de tous les détails.

    Le fait de travailler ainsi permet de mémoriser progressivement les bons gestes, par exemple pour le passage de pouce, pour le prépositionnement des doigts, pour les positions de mains, des poignets. Progressivement, ces gestes corrects vont devenir des automatismes. On apprend ainsi au corps à faire le bon geste et à l'automatiser.

    Si cet étape n'est pas réglée, on pourra répéter autant qu'on veut les exercices, on ne fera que s'exercer à effectuer des gestes comportants des défauts, et donc on aura beaucoup de difficulté à progresser. C'est comme essayer de rouler vite avec une roue voilée : ça ne tient pas la route !

    S'il y a une chose que je retiens donc de ces 3 premiers mois d'exercices, c'est donc de chercher avant tout la qualité du geste et en aucun cas, la vélocité. 

     

    « GammesSaint Preux - Concerto pour une voix »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:23

    Tu as le mérite de travailler cela  c'est très bien, tu es donc fait pour cette méthode..

    avec patience tu auras un super niveau , bon travail nemo et au plaisir de t'écouter.   Lyne  

    2
    Lundi 25 Juin 2012 à 22:06
     
     

    Et Lyne tu fumes ? içi t'es chez Snoopy pas Nemo MDR

     

    Bon courage Snoopy, je profite de ta lancée pour te suivre comme un cycliste qui profite de la trainée du leader de tête . Bientôt le boulot, non ? garde un peu de cortot sur ton clavier d'ordinateur .

     

    Amicalement

    Nemo

     

     

    3
    Mardi 26 Juin 2012 à 19:17

    bba.je pensais snoopy.......mais c'est parce que je venais d'écouter un de tes morceaux sur ton blog---  bon piano a tous les deux..  nemo et snoopy..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 26 Juin 2012 à 20:48

    Salut Nemo,

    Eh oui, j'ai repris le travail depuis 2 semaines . Et je me suis fait mal au poignet , donc c'est pas la forme en ce moment, ça traine, ça traine côté piano...

    Tu ne mets plus ton blog à jour ?

    Edit 5 mn plus tard : oups, j'avais po vu. Je viens d'aller faire un petit tour sur ton blog. PS : ton chat, fait gaffe, il a l'air un peu enragé...

    5
    Mardi 26 Juin 2012 à 21:00
     
     

    Le chat c'est parce que j'ai la rage, rage d'apprendre et les doutes des premières semaines se sont dissipés, je suis de retoooooooooooooooooooooooooour !!!!

    Mal au poignet, mince alors, potager, bricolage piano ? je sais, j'ai donné c'est pas marrant mais il n'y a que le repos  qui fait de l'effet.

    Reviens nous vite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :