• J'ai décidé de ne plus mettre à jour la progression de chaque exercice, car j'en travaille de plus en plus en parrallèle, et s'il faut mettre à jour le blog exercice par exercice, c'est trop consomateur de temps et ça n'apporte pas forcément grand chose pour le lecteur de ce blog.

    Je publierais donc de temps en temps un article synthétisant ce que j'ai appris sur la période.

    Aujourd'hui, je fais une petite synthèse des 3 derniers mois. Actuellement, je m'exerce environ 50% de mon temps au piano, avec les exercices suivants :

    - Cortot : gymnastique d'échauffement. Systématique, au début de chaque séance. 3 mn env.

    - Cortot : ex 1a et 1b d'indépendance des doigts. Au moins 1 jour sur 2. 5 mn env.

    - Czerny : op 821, ex 1, 2 et 3. J'en travaille 1 à 2 sur les 3 à chaque séance, par petits bouts. 10 mn.

    - Gammes : en Do majeur, sur 4 octaves. Mains séparées. 5 à 10mn chaque main.

     

    L'objectif initial de tous ces exercices, ce n'est pas de jouer le morceau en soi-même ou de progresser en vélocité de semaine en semaine. J'avais du mal à le comprendre, et Elie a dû le répéter de nombreuses fois avant que ça commence à rentrer : l'objectif est d'acquérir les bons gestes techniques et d'avoir une qualité de position, de mouvement, de rythme, le plus parfait possible. La vitesse n'est pas le sujet pour le moment. Il faut donc rester concentré durant ces exercices et les faire à vitesse si besoin très lente, en ayant bien conscience de tous les mouvements et de tous les détails.

    Le fait de travailler ainsi permet de mémoriser progressivement les bons gestes, par exemple pour le passage de pouce, pour le prépositionnement des doigts, pour les positions de mains, des poignets. Progressivement, ces gestes corrects vont devenir des automatismes. On apprend ainsi au corps à faire le bon geste et à l'automatiser.

    Si cet étape n'est pas réglée, on pourra répéter autant qu'on veut les exercices, on ne fera que s'exercer à effectuer des gestes comportants des défauts, et donc on aura beaucoup de difficulté à progresser. C'est comme essayer de rouler vite avec une roue voilée : ça ne tient pas la route !

    S'il y a une chose que je retiens donc de ces 3 premiers mois d'exercices, c'est donc de chercher avant tout la qualité du geste et en aucun cas, la vélocité. 

     


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  • 27/04/12 : Un petit mot mais des années de travail, voilà ce que sont les gammes ! Mais il faut en passer par là car il s'agit d'un motif élémentaire (comme les arpèges), très largement utilisé dans de nombreuses pièces.

    J'en avais pratiqué un peu il y a 3 ans, avec mon prof de l'époque, mais je répétais comme un automate sans me rendre compte si c'était correctement fait ou non.

    Le sujet est éminament technique et nécessite l'accompagnement précis d'un professeur. Pour le moment, je travaille la régularité, un passage de pouce correct et le prépositionnement de tous les doigts après le passage de pouce. On est encore loin du compte :


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  • 27/04/12 : J'ai débuté les premiers exercices du livre "Principes rationnels de la technique pianistique" d'Alfred Cortot après les premiers cours d'Amphi avec Elie. Ce livre constitue la base de la méthode d'apprentissage d'Elie Drai. L'ouvrage est dense et très pointu, il est inenvisageable de le travailler seul. L'accompagnement par un professeur est obligatoire, selon même les mots de l'auteur.

    Le chapitre 1 traite de l'indépendance et de l'égalité des doigts.

    Quotidiennement, je débute le piano par 5 mn de la gymnastique des doigts du chapitre 1. Cette gymnastique permet l'étirement de chaque doigt, son échauffement, et un travail de l'indépendance des doigts.

    Ensuite, j'effectue depuis une semaine les exercices 1a et 1b. Ces exercices paraissent simples en apparence, mais sont redoutablement difficile à réaliser correctement. Il faut des mois pour arriver à un résultat satisfaisant, mais ce faisant, on acquiert un contrôle de chaque doigt indépendament les uns des autres. En voici une vidéo de ces 2 exercices après une semaine :

     


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  • 27/04 : Il s'agit d'un arrangement d'Elie Drai classé N3. Après 2 morceaux de Classique, ça change un peu. Voici l'avancement après une semaine d'apprentissage. J'ai découpé l'apprentissage en 3 parties.

    - Mesures 1 à 21 : la ligne mélodique reste assez simple, sur une seule note à la fois. La basse MG sera identique pour pratiquement tout le reste du morceau. J'ai donc assez rapidement mis les 2 mains ensembles.

    Mesures 22 à 41 : la MG reste identique mais la MD s'enrichit d'accords. Le doigté devient donc plus complexe, ainsi que le prépositionnement. J'ai effectué uniquement un premier déchiffrage :

    - mesure 43 à la fin : cette partie est la plus complexe et comporte en particulier en enchaînement d'octaves. J'ai uniquement fait un déchiffrage rapide.

     07/05 : Après 3 semaines, la première partie est à peu près au point : la vidéo ci-dessous présente le morceau jusqu'à la mesure 42.

    Il reste à paufiner la dernière partie, la plus complexe. 

     

     

     16/05 : Voici le dernier enregistrement après 4 semaines. C'est le premier du morceau complet. Il y a encore quelques petites imperfections mais ça commence à devenir pas mal. Par rapport à la partition d'origine, j'ai ajouté 3 mesures à la fin.

     

     26/05 : Voici la version finalisée de ce morceau, après 5 semaines d'études. Nous allons passer à un autre morceau, mais Elie m'a demandé de travailler ensuite sur une version enrichie de mes arrangements personnels, afin de travailler sur les cours d'arrangements et d'harmonie.


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  • Et de 3, après avoir commencé l'ex 1 depuis 5 semaines, l'ex 2 depuis une semaine, j'attaque l'exercice 3. Les 3 seront étudiés en parrallèle en montant chacun progressivement en vélocité.

    Ce morceau fait travailler les tierces à la MD.

    Voici le résultat après une semaine, j'attends les commentaires de mon prof :


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