• Avec l'accord d'Elie, j'ai compilé un ensemble d'extraits des corrections que j'ai reçu de sa part durant l'apprentissage de ce morceau.

    La vidéo suivante constitue ainsi un ensemble d'aides et de conseils pouvant intéresser tout pianiste abordant cette pièce. Cela donne également au visiteur un aperçu de la qualité d'enseignement et du degré d'exigeance de mon professeur. J'en profite pour le remercier d'avoir autorisé ce partage.

    En voici le sommaire :

    • Généralités : doigtés et positionnement
    • Méthode de travail et exercices préparatoires
    • Travail sur la netteté des accords
    • Travail sur la pondération
    • Travail d'interprétation
    • Conclusion

    Vous trouverez par ailleurs le parcours détaillé de mon apprentissage sur ce morceau, semaine par semaine, dans l'article ici.

     Ce genre d'article étant une première sur ce blog, merci de me donner en commentaire vos appréciations et suggestions afin que je mesure la pertinence et décide si je renouvelle l'expérience ou non.

     

     


    2 commentaires
  • Après l'étude no 1 que je poursuis toujours après 6 sem de travail, j'attaque la deuxième étude. Sachant qu'il y en a 160 dans cet opus, à raison de 3 mois par étude, j'aurais peut être fini d'ici une petite quarantaine d'années ?

    Quoi de beau pour ce nouveau morceau ? Cette fois-ci, on travaille principalement les gammes sur une seule octave. Il y a aussi un petit saut latéral des 2 mains simultanées à la fin. J'ai effectué le déchiffrage et joué au métronome jusqu'à la vitesse 50.  Après 3 jours de travail, j'ai envoyé la vidéo ci-dessous à Elie pour corriger les gros défauts avant d'entamer le long travail de vélocité.

     

    Edit du 14/04 : Par rapport à la prestation initiale, il a fallu retravailler le prépositionnement des mains. Ensuite, j'ai effectué le même travail de montée en vélocité que sur l'exercice 1 de ce même opus. Voici le résultat après 2 semaines de travail. Je sens qu'il y a un plafonnement de la vélocité sur la gamme main gauche, que j'expose également dans la vidéo. J'attends les commentaires de mon professeur.


    1 commentaire
  • EDIT DU 04/04/12 : Pour les personnes désireuses d'effectuer l'apprentissage de cette pièce, je vous invite à consulter l'article ici qui constitue une synthèse des cours que j'ai suivi avec Elie. L'article ci-dessous décrit mon cursus d'apprentissage de semaine en semaine.

     

    Article initial du 09/03/12 :

    Dans le prolongement de la consolation no 1 de Liszt, on va approfondir dans ce morceau les notions abordées précedemment :

    - liaison des accords

    - prépositionnement, doigts pivot

    - phrasé et nuances

    On n'étudiera que la première partie(mesures 1 à 20).  La partie centrale est techniquement bien plus complexe et inabordable à mon niveau actuel.

    La première semaine, je déchiffre les 8 premières mesures de la MD. Le travail se fait lentement au métronome. Lorsque le doigté est stabilisé, on essaie ensuite de nuancer en faisant ressortir la mélodie jouée principalement par les doigts 4-5 de l'accompagnement joué par les doigts 1-2-3. Cela se fait en mettant le centre de gravité de la main davantage sur les doigts "faibles".

    Voici le résultat après 5 jours :

     

    Edit du 17/03/12 : cette semaine, j'ai introduit la main gauche dans la première partie. 

    Malheureusement, la gestion des deux mains en simultané gomme la pondération à la main droite. Il faut donc retravailler cette pondération en vitesse très lente, par petits bouts de 1 ou 1/2 mesure.

    Par ailleurs, j'ai poursuivi le déchiffrage des mesures 14 à 20. L'application des règles pianistiques n'est vraiment pas une mince affaire dans cette partie, la MD est soumise à une gymnastique poussée ! La semaine prochaine, on ajoutera la MG.

     

    Edit du 23/03/12 : cette semaine, j'ai ajouté la MG à la seconde partie, raccordé la mesure 20 aux 4 dernières mesures du morceau, et j'ai beaucoup retravaillé la pondération de la MD, ainsi que le phrasé et les nuances, qui sont d'une importance capitale dans ce morceau.

    Le tempo est plus modéré. Je me suis inspiré de l'interprêtation de Lang Lang que je trouve particulièrement expressif  (http://www.youtube.com/watch?v=Dz_BlYlBi40)

    Le travail de pondération MD se fait par petits bouts de 1/2 ou 1 mesures. Il faut jouer très lentement pour bien sentir le poids qu'on met dans chaque doigts. Après une semaine, je pense que la première partie est bien maîtrisée, la seconde partie est encore à parfaire. Mais je suis plutôt content du résultat :

    Voilà, envoyé aujourd'hui à maître Elie, j'attends les commentaires avec impatience !

     Edit du 30/03/12 : pour reprendre les mots d'Elie, sur ma prestation de la semaine dernière, "on n'est pas loin du résultat définitif". Un bon point sur la pondération de la MD. Il reste 2 sujets à traiter : des améliorations sur l'interprêtation et la netteté des accords à certains endroits. Il y a également une fausse note à la fin.

    Donc, cette semaine, je me suis concentré sur ces points, et fluidifier la seconde partie. Voici le résultat après une semaine de travail supplémentaire. La fluidité est cette fois-ci au RDV et j'ai réussi à y retranscrire les nuances et les phrasés que je souhaitais mettre (PS : pour bénéficier de toutes les nuances, je vous invite à l'écouter au casque ).

    Envoyé ce jour à Elie, j'espère avoir atteint le résultat final cette fois-ci ! Mais comme le répète Elie, sur ce type de morceau, on n'a jamais atteint la perfection ou un résultat définitif. L'oeuvre vit et évolue avec l'expérience du pianiste.  Ca se retravaille sans cesse et même un pianiste professionnel revisite régulièrement son interprêtation sur ce genre de pièce. 


    Edit du 04/04 : J'ai reçu la correction d'Elie qui m'a autorisé à la partager sur mon blog. Vous voyez que la perfection est difficile à atteindre et qu'il reste encore pas mal de petites choses à paufiner !

     

     

    Edit du 08/04 : Voici la dernière version de ce morceau. J'ai pu corriger la plupart des points de la semaine dernière. Il n'y a plus qu'une remarque au niveau de l'interprêtation. Cette dernière version clôture l'étude de ce morceau, qui se bonifiera avec le temps et l'expérience. On passe à la suite : ce sera du Lionel Richie pour changer un peu.


    6 commentaires
  • Premier morceau appris avec la méthode Elie Drai. Le processus d'apprentissage est dispo ici.

    Voici le résultat final après 2 semaines :

     


    votre commentaire
  • Ce premier morceau de Carl Czerny concentre plusieurs difficultés à travailler séparemment.

    Pour la première semaine, on se concentre uniquement sur la main droite et on travaille séparemment plusieurs aspects qui sont illustrés dans la video ci-dessous, résultat après une semaine de travail :

    ex 1 - travail de l'indépendance des doigts. Chaque doigt doit jouer une note sans perturber le repos des autres doigts.

    ex 2 - extension de la main et repositionnement du pouce : il faut qu'après avoir exécuté un déplacement de la main, le pouce revienne dans sa position de repos.

    ex 3 - prépositionnement des doigts pour jouer la montée. On travaille le prépositionnement en jouant en tierce.

    ex 4 - travail de la montée

    ex 5 - MD jouée en entier, au métronome

    Le premier constat est qu'il ne suffit pas de répéter "bêtement" un exercice pour espérer que "ça rentre". Chaque exercice doit être travaillé très lentement pour avoir une pleine conscience de ce que fait chaque doigt et chaque muscle. L'objectif est de supprimer les gestes parasites et d'obtenir un maximum de détente des muscles et des doigts non sollicités.

     

    Edit du 02/03/12 : A partir de la deuxième semaine, j'introduit la MG en essayant de ne pas perturber la MD, avec les mêmes exercices qu'en sem 1. Voici le résultat après une semaine :

     L'analyse d'Elie indique que le travail est correctement fait, mais le passage de pouce dans la descente mesure 6-7 est incorrect. La semaine prochaine va donc être consacrée à faire une gamme avec des passages de pouce correct. Il ne sert à rien d'augmenter le tempo pour le moment.

     

    Edit du 09/03/12 : Cette 3ème semaine est consacrée à travailler le passage de pouce en prépositionnant les doigts après ce passage de pouce. Je me concentre donc sur la mesure 6. Voici le résultat après une semaine :

    J'avais l'impression de stagner, car je n'arrive pas à monter le tempo, je sens une crispation dans la main droite. Mais augmenter le tempo n'était pas le sujet de la semaine.

    L'analyse d'Elie m'a bien rassuré et m'indique que les principaux défauts sont désormais supprimés. On peut désormais travailler à monter en vitesse. La méthode qu'il propose est de travailler sur des très courts passages (comme pour les exercices 1 à 4 de la semaine 1) à vitesse élevé : 80 - 90 à la noire. Y'a plus qu'à... RDV la sem prochaine pour le prochain épisode !

     

    Edit du 17/03/12 : l'application des indications d'Elie donne le résultat suivant :

     

     On atteint effectivement la vitesse de 90 mais 2 défauts apparaissent : 

    - lorsque le doigt 5 joue la note, il y a une légère torsion du poignet et le pouce se lève. Cela est dû au fait qu'inconsciemment, je compense la faiblesse du doigt 5 en penchant la main vers ce doigt. 

    défaut 1

     

     

     

     

     

     

    - dans l'arpège final, le doigt 3 est trop en profondeur dans le clavier.

    Defaut 2

    Ce sont 2 défauts qui empêchent de développer la vélocité et qu'il faudra corriger.

     

    Edit du 23/03/12 : cette semaine est consacrée à corriger les 2 défauts identifiés la semaine précédente. J'ai pour cela repris les même exercices, mains séparés, pour bien focaliser mon attention sur ce pouce.

    En revisionnant mes enregistrements, il me semble déceler un problème de stabilité du pouce que je détaille dans l'exercice 2 de la vidéo ci-dessous. Je n'ai pas fait d'assemblage final, car la fluidité n'est pas encore au RDV et le résultat n'aurait pas été meilleur que mon enregistrement de la semaine dernière. Ci-dessous mes travaux. J'attends le diagnostic d'Elie.

     

    Edit du 30/03/12 : Elie s'est voulu rassurant par rapport à mes doutes exprimés la semaine dernière. En effet, il est impossible de tout corriger et tout faire parfaitement d'une semaine à l'autre, donc il est tout à fait normal que des défauts subsistent. C'est déjà une bonne chose d'en avoir pris conscience et d'en avoir rectifiés certains. Les petits défauts disparaitront progressivement avec le travail et le temps. Il faut donc travailler à assembler les petits bouts et jouer le morceau complet à vitesse 80 ou 90.

     Je m'y suis donc employé cette semaine, en continuant à travailler les petits bouts à des vitesses plus élevées : 100, puis 105, 110. J'ai réussi à jouer le morceau complet à vitesse 90, sans trop de difficulté. Ca passe aussi à 100, mais avec pas mal de déchets. Voici le résultat en vidéo :

     Je continuerais à monter progressivement en vélocité, en espérant arriver à 110.

    En parrallèle, Elie m'a demandé de démarrer l'ex 2 de cet opus 821. RDV dans un prochain article !

     


    2 commentaires