• Saint Preux - Concerto pour une voix

    Voilà plus díun mois que je n'ai rien publié. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai repris le travail ! Arriver à tout concilier et garder du temps pour le piano devient vraiment compliqué.

    De plus, je me suis fait mal au poignet début juin, suite à des travaux de jardinage, j'ai dû arrêter le piano pendant 2 semaines.

    Mais assez de blabla, place à la musique.

    Après Lionel Richie, j'aborde une nouvelle pièce de Saint Preux : le concerto pour une voix. Je ne connaissais ni le morceau, ni le compositeur, mais la mélodie m'a bien plu et c'est à la croisée de la musique classique et de la musique contemporaine. La balade est jolie, et j'ai pu m'inspirer de pas mal d'interprétations différentes, dont

    - celle de Dalida :

     

    - celle au piano de Mélodine (arrangement d'Elie aussi, mais d'un niveau supérieur)

     

     

    Cette pièce constitue une introduction aux arpèges, mais dans un premier temps, la partition de niveau 3 n'intègre quasiment pas de motif d'arpège. Une fois ce morceau assimilé, on l'enrichira à la main gauche avec des arpèges, comme le fait Mélodine.

     

    08/06 : la première semaine díapprentissage se concentre sur le déchiffrage et le doigté MD de la mélodie principale, sur la première page. J'ai également procédé au décodage de la progression harmonique MG, mais on travaille pour le moment mains séparées et on cherche les bons doigtés. Le doigté présenté à Elie dans la vidéo ci-dessous n'est pas la meilleure (voir vidéo suivante du 22/06 pour le doigté donné par Elie) :

     

     

    29/06 : pause de 2 semaines dans l'apprentissage de la MG pour cause de bobo au poignet. J'ai donc repris le piano depuis 1 semaine et commencé à mettre les mains ensembles pour la première page. J'ai poursuivi également le déchiffrage sur la deuxième page, qui comporte nettement plus de difficultés. Líenregistrement envoyé à Elie présente uniquement la première page, mains ensembles. La correction indique un défaut à corriger, l'indépendance du doigt 5 lors des 2 montées de gamme.

     

    04/07 : troisième semaine, premier enregistrement du morceau complet. Comme on peut s'y attendre, la deuxième page manque encore de maîtrise, en particulier sur la régularité des notes répétées et des triolets. Il faut donc que je retravaille cette partie.

     

     

    17/07 : cinquième semaine, on arrive à une version finalisée. J'ai même eu les félicitations d'Elie : je vous livre son commentaire après ma vidéo ci-dessous ! Ca fait vraiment plaisir ! 

    Mais ce n'est pas fini, pour ce même morceau, au va passer au niveau 4, qui introduit des arpèges à la MG et à la MD. C'est la version qu'a enregistrée Mélodine (voir plus haut). Et là, ça demande plusieurs semaines, voire mois de travail. Donc RDV à la rentrée pour la suite !

     

    Correction d'Elie :

    « Quelques principes fondamentauxSaint-Preux - Concerto pour une voix - arrangement niveau 4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:38

    Superbe ce concerto pour 1 voix ! j'avais le vinyle et il a tourné tourné...  Donc, évidemment, je me régale à te l'entendre jouer ! Bravo à toi, c'est très beau !

    2
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:22

    Bonjour Snoopy .. C'est super de connaitre un morceau comme ça en 3 semaines .. Bravo ..

    Et,toute novice que je suis je ne vois (ou n'entends) pas d'irrégularités dans tes triolets .. mais bon,suis pas une pro .. en tout cas merci pour ton partage et j'espère que ton poignet ne te fait plus souffrir .. Bonne continuation

    3
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:19

    J'aime beaucoup ton interprétation, et la mélodie, est tellement belle, .....merci de montrer ton

    avancement en vidéo    Lyne

    4
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:15

    Merci à vous toutes et tous pour vos appréciations et encouragements !

    5
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Lundi 23 Juillet 2012 à 08:17

    Quel travail produit !

    Avoir un tel retour doit être motivant et gratifiant et merci pour le partage de ton expérience.

    6
    Lundi 23 Juillet 2012 à 21:40

    Vraiment très belle interprétation sur cette musique magnifique. Beaucoup de travail mais avec un super résultat. 

    7
    Aline
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:27
    Bravo
    Je suis juste admirative et contemplative.
    Est-ce possible de m'envoyer l'arrangement de Saint preux.
    Merci d'avance
    Aline
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :