• Série 2 rép 7 - Début de l'automne (Methode Colin série 2)

    posté le samedi 17 avril 2010 15:56

    {#} Etape clé.  {#}

    Voici sans doute le morceau le plus difficile de la série 2. Il s'agit de Jolie Forêt puissance 2. En effet, la technique main gauche est identique à Jolie Forêt : 2 arpèges alternées à chaque mesure, et durant une demi-mesure. La main gauche marque le rythme et doit être jouée de façon réflexe, sans y penser.

    On se concentrera donc à travailler la main droite, c'est là où ça se corse. En effet, on joue sur 2 octaves, avec des enchaînements de tierces, de quintes et de quartes. Les déplacements sont donc fréquents et le doigté est très important pour pouvoir enchaîner de façon fluide.

    D'ailleurs, le doigté indiqué par M. Colin ne me convient pas. Je préfère :

    - mesure 2, la tierce ré-fa en 2-4, suivi de do-mi en 1-3.

    - mesure 9, je commencerais le FA en 5, ce qui évite un déplacement par la suite

    - mesure 33, la quarte mi-la en 1-3, suivi de mi-sol dièse en 1-2, ce qui est plus naturel et en accord avec la phrase musicale précédente.

     

    Conseils aux élèves débutants abordant ce morceau :

    • soyez très attentif au doigté. Essayez celui de M. Colin, celui que je propose, cherchez vos propres doigtés. Une fois que vous avez trouvé le bon enchaînement, celui qui vous convient, ECRIVEZ-LE sur la partition et TENEZ-VOUS-Y. Je me répète : un bon doigté est indispensable pour enchaîner les phrases musicales de manière fluide. 
    • Travaillez par phrase musicale et non pas par mesures complètes. Les phrases se terminent et recommencent au milieu des mesures dans ce morceau (il est étonnant que M. Colin n'introduise pas la notion de phrasé musicale, pourtant indispensable à appréhender pour jouer ce morceau correctement). 
    • Enfin, comme pour Joli Forêt, la pédale est bien sûr indispensable. Si vous n'avez pas encore abordé cette technique, référez vous au tutorial vidéo sur ce sujet, et travaillez quelques pièces plus simples pour maîtriser la technique de la pédale avant d'aborder celui-ci.

    Travaillez lentement, soyez patient, il est normal de galérer sur ce morceau, c'est bien le plus difficile de la série 2 et le saut qualitatif est important.{#}

    « Série 2 rép 6 - Je tiens très fort à toi (Methode Colin série 2) Série 2 rép 8 - En avant Rock N Roll (Methode Colin série 2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ladjo Profil de ladjo
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:07

    bonjour, ton enregistrement ne correspond pas à "début de l'automne" mais à "je tiens tres fort à toi". tu le joues tres bien tout de même :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :