• Série 3 - rép 9 : un rock en feu (Methode Colin série 3)

    posté le samedi 18 septembre 2010 22:27


     
     

    {#}{#} Etape doublement clef.

    Voici un morceau avec plusieurs nouveautés plutôt intéressantes. Ca fait un moment qu'on n'avait plus abordé le rock. La main gauche reste classique. La partie intéressante se situe à la main droite : on apprend le passage de l'index par dessus le pouce, très utile pour effectuer certaines gammes ascendantes et descendantes, avec des enchaînements de doigts du style 3-2-1-2-1.

    En revanche, M. Colin souhaite également nous apprendre une autre technique particulière, le croisement des doigts 3 et 4, le majeur (doigt 3) passant au dessus de l'annulaire. C'est ainsi doigté 4-3-4 aux mesures 19 (ligne 5), 26 (ligne 7), 33, 37 et 39 (lignes 9-10).

     

    Cette technique est en effet nécessaire dans certains cas, mais dans ce morceau, je trouve qu'il est superflu et le doigté proposé par M. Colin ne me semble pas du tout adapté pour un jeu fluide, particulièrement à grande vitesse. En effet, à tous ces endroits, il est possible de laisser la main en position et jouer avec le doigté normal 3-4-3. 

    Particulièrement, à la ligne 7 où M. Colin écrit même explicitement "Passez le 3ème doigt au dessus", il s'agit de Do - 4 puis Mi b - 3, soit un écart sur la droite de une note et demi ! Cette acrobatie nécessite un pivotement du poignet qui a pour conséquence de déséquilibrer toute la main.

    Le Snoopy ayant horreur de faire une chose sans en comprendre l'utilité, j'ai écrit à M. Colin pour comprendre le pourquoi de ce doigté étrange. En attendant, j'ai fait ma grosse tête de mule et j'ai ré-écrit mon propre doigté. Je vous livre ma version ici.

    N'hésitez pas à l'essayer et me dire si vous la trouvez plus logique ou si vous préférez celui de M. Colin.

    « Série 3 - rép 8 Une histoire qui finit bien (Methode Colin série 3) Série 3 - rép 10 : La sortie du blues (Methode Colin série 3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :