• Série 4 - sem 40 Petit amusement (Methode Colin série 4)

    posté le samedi 11 décembre 2010 23:07


     
     

    Etape clé {#}

    Les 3 premières semaines de la série 4 comportent pas mal d'exercice d'écriture pour assimiler rapidement la clé de fa.

    Arrivé sem 40, pour la première fois dans la méthode Colin, on apprend à nuancer ! Bon, vous vous doutez bien que ce n'est pas nouveau pour moi, mais pour une personne qui a débuté le piano avec la méthode, c'est une étape importante !

    Ce que je trouve bizarre, c'est le choix du morceau. Pourtant, ce n'est pas le choix qui manque pour travailler l'interprêtation. La plupart des slows des séries précédentes s'y prêtent. Or, le morceau que choisit M. Colin pour initier l'apprentissage des nuances est une valse qui m'inspire vraiment pas. Du coup, les alternances piano/forte sont vraiment artificielles et ça ressemble à un exercice et non une pièce musicale : un comble pour apprendre à jouer avec musicalité, non ?

    Prenez l'exemple du morceau de la semaine 10 (oui, série 1 !) : Regrets. Voilà un morceau qui se prête bien à la nuance, aussi bien au niveau de la sonorité que du tempo !  Vous pouvez par exemple le premier refrain "mezzo forte", puis la seconde répétition "piano", puis la mélodie finale croissant de piano à forte, avec un tempo aussi légèrement croissant.

    On nuance d'autant mieux qu'on est inspiré par la musique.

     

    Ce morceau est enregistré toujours sur mon piano numérique. Notez que sur les numériques, il est beaucoup plus difficile de nuancer.

    « Série 4 - sem 39 Tournes bien (Methode Colin série 4) Série 4 - sem 41 Hello Barman ! (Methode Colin série 4) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :