• Série 4 - sem 42 Soirée pour nous deux (Methode Colin série 4)

    posté le dimanche 26 décembre 2010 16:57


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Voici le premier morceau de piano bar avec la méthode.  La technique main gauche consiste à enchaîner des accords de 4 notes. Pour une telle nouveauté, les explications de M. Colin sont pour le moins succintes : une seule plage sur le CD, sans vraiment de commentaires.

    Je pense qu'il faut maîtriser en premier lieu la main gauche, comme pour les arpèges larges, de façon à ce que ça devienne un automatisme. Donc en premier lieu, trouvez les 8 accords utilisés dans ce morceau, entraînez vous à les enchaîner à la main gauche jusqu'à ce que ça devienne fluide.

    C'est cette main gauche qui donne le rythme, la main droite peut jouer plus librement. Cependant, le rythme de la main droite n'est pas non plus simple à appréhender, avec un rythme de triolets et des notes syncopées qui permettent d'acquérir progressivement l'indépendance des mains.

    Comptez donc bien les temps lorsque vous déchiffrez la main droite. En mettant un rythme ternaire très lent au métronome ou en comptant les temps, placez la mélodie en vous repérant avec le temps fort en chaque début de cycle et en comptant les temps intermédiaires. Par exemple avec la première ligne, en gras les temps forts où on plaque l'accord main gauche :

    LA - 2 - 3 / 1 - SI - DO / FA - 2 - RE / 1 - 2 - 3 // SOL - 2 - 3 / 1 - LA - SI / RE - 2 - DO / 1 - 2 - 3 //  FA - 2 - 3 / 1 - SOL - LA / DO - 2 - SI / - 1 - 2 - MI // 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 //

    Pour bien fixer le rythme main droite, je vous conseille de le jouer en tapant du pied pour garder le temps fort de la main gauche. Ainsi, lorsque vous mettez les deux mains ensemble, il suffit de remplacer le pied par l'accord plaqué. Cela permet aussi de préparer l'utilisation de la pédale.

    Si vous êtes perdu par ces explications, mettez-moi un commentaire, j'essaierais d'enregistrer un petit tutorial de ces étapes en vidéo à l'occasion.

     

    J'aime beaucoup cette mélodie, à jouer à la bougie, le soir, au coin du feu. C'est pas mal pour couronner un petit diner au chandelles, non ?

     

    Notez que ce morceau est également joué par M. Colin avec d'autres styles d'accompagnement main gauche que je n'ai pas encore essayés, dont par exemple des triolets (voir laversion enregistrée par Lilou ici). Cette version me parait toutefois la meilleure pour ce style de musique.

     

    Edit du 29/12/10 : j'ai enregistré 2 nouvelles versions :

    avec le son du piano électique :

    - en arpèges triolet à la main gauche

    « Série 4 - sem 42 Pas toujours simple (Methode Colin série 4) Série 4 - sem 43 Musicalement votre (Methode Colin série 4) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2011 à 18:36

    Les deux versions son jolies...et surtout très bien jouées....peut'être un penchant pour la 1ere....   En tout les cas merci infiniment pour tes explications au sujet de cette mélodie,


    ca aide..    et puis pour toutes les autres aussi... 

    2
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:09

    Merci Snoopy pour tes explications et ces différentes façons de jouer ..

    j'ai aussi une préférence pour la première version,ça fait plus style piano bar .. merci encore et bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :