• Cette chanson très célèbre de Gainsbourg a fait l'objet d'un amphi "arrangement" en octobre. La structure harmonique de cette chanson est très originale, et ne fait pas partie des grandes familles harmoniques.

     Le niveau de difficulté de cet arrangement est proche de la chanson "le Paradis Blanc" que j'ai travaillé le mois dernier. Si vous êtes tenté, voici la partition.

     


    3 commentaires
  • Voici un titre phare de JJ Goldman, que j'aime beaucoup et qui, malgré ses plus de 25 ans, résonne toujours autant avec l'actualité.

    J'en ai fait une première version avec une basse de type "Disco" (les élèves Colin reconnaitront !). La partie MD est aussi assez relevée, alors les 2 mains ensembles, c'est un peu dur. Vu le peu de temps dont j'ai disposé avant l'amphi, je n'ai pas pu le maitriser, aussi, je vous livre ici la musique en MIDI (c'est à dire joué par l'ordinateur), ainsi que la partition ici.

     

    Après correction d'Elie, l'arrangement est correct sur le plan harmonique, mais il m'invite à faire travailler les répétitions d'accords à la main droite et à alléger la main gauche. Un premier jet sur les 4 premières mesures donne le résultat suivant :

     

    L'arrangement est un travail qui prend vraiment beaucoup de temps, et hélas, j'en dispose de moins en moins. En particulier, 2 de mes enfants qui ont 10 et 8 ans se sont mis au piano depuis la rentrée et sont inscrits au conservatoire. Eh oui, j'ai de la concurrence, donc moins de temps à consacrer perso au piano, mais j'en consacre à mes petits loups, et on commence à faire des 4 mains ! Donc ce n'est que du bonheur !

    L'arrangement avancera donc beaucoup moins vite.


    1 commentaire
  • Et hop, dans le sillage de la chanson "Les Corons", voici "Lucie" de Pascal Obispo.

    En fait, j'ai commencé cet arrangement avant celui de Pierre Bachelet. Plus précisément, l'idée est venue lors du stage de Pouligny (le fameux, dont je vous gave à longueur d'articles ! :p) et j'avais commencé l'arrangement le dernier jour du stage, pour animer un petit quizz...

    J'ai donc pas mal bossé sur ce morceau. La première version envoyée à Elie début septembre était trop riche (oui oui, trop riche !) : des accords partout, un peu délire technique, je n'arrivais pas à le jouer, et pour cause.

    Depuis, j'ai remis un peu les pieds sur terre et allégé l'arrangement. Cette deuxième version me parait donc plus digeste, et assez proche de la chanson d'origine.

    Bon, j'arrête de vous faire mariner, voici la partition :

    Lucie.pdf

     

    Et voici ma prestation. Dites-moi comment vous la trouvez ?


    9 commentaires
  • Et hop, comme je me le suis promis après le stage de piano à Pouligny, je me suis donc mis depuis un mois à écrire moi-même des arrangements de chansons.

    Ce premier arrangement a constitué un exercice pour l'amphi (un cours collectif) donné par Elie le 9 septembre dernier.

    Les débuts étaient laborieux. Après avoir choisi un éditeur de partition, me voici parti sur les chemins du décodage note à note, d'abord la mélodie main droite, puis le rythme, et enfin, les accords. Après 2h de recherches, on arrive au résultat suivant :

    Dans cette première étape, on découvre les règles harmoniques enseignées par Elie sur les accords. Pour le premier, j'ai pas mal tatonné, mais ensuite, ça vient progressivement.

    Vient ensuite le travail d'enrichissement. Il faut donc se creuser les méninges pour savoir comment ajouter des notes à la MD ou à la MG pour que ça sonne plus joli. C'est là que les cours d'harmonie interviennent : on ne met pas n'importe quel note au hasard, mais celles qui font partie de la tonalité. Après encore 2h de boulot, on commence à arriver à un résultat qui sonne bien (NB : les Colinautes reconnaitront une variante de l'"arpège large" à la main gauche ! Soit dit en passant, ce morceau est jouable par un Colinaute niveau série 4, je pense ) :

     

    Bon, le principe étant compris, il suffit maintenant d'appliquer au reste du morceau. Et là, ça demande du travail et du temps.

    Après plusieurs heures de boulot, on arrive au résultat finalisé suivant (au niveau arrangement, c'est à dire écriture de la partition, après, il faut quelques jours encore pour le jouer correctement) :

     

    La partition est disponible ici :

    Les Corons.pdf

     

    Pour finir, voici la chanson originale de Pierre Bachelet, une très belle chanson d'ailleurs. J'espère n'avoir pas dénaturé le morceau avec mon arrangement, qu'en pensez-vous ?

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique