• Voici un vaste sujet, c'est trop difficile de vous expliquer comment faire, il faut faire appel à un prof. Je poste donc ici uniquement mes avancées sur ce sujet, pour vous donner une idée de comment le chantier progresse.

    Arpèges MG sur 2 et 3 octaves : 2 tonalités fa majeur et sol mineur. Résultat après environ 3 semaines à raison de 10 à 15 mn 3x par semaine. A ce stade, le principe est compris et correctement appliqué. Il reste un tic au pouce à enlever, puis accélérer le mouvement. On va aussi démarrer le travail sur les même motifs à la MD.


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  • J'ai décidé de ne plus mettre à jour la progression de chaque exercice, car j'en travaille de plus en plus en parrallèle, et s'il faut mettre à jour le blog exercice par exercice, c'est trop consomateur de temps et ça n'apporte pas forcément grand chose pour le lecteur de ce blog.

    Je publierais donc de temps en temps un article synthétisant ce que j'ai appris sur la période.

    Aujourd'hui, je fais une petite synthèse des 3 derniers mois. Actuellement, je m'exerce environ 50% de mon temps au piano, avec les exercices suivants :

    - Cortot : gymnastique d'échauffement. Systématique, au début de chaque séance. 3 mn env.

    - Cortot : ex 1a et 1b d'indépendance des doigts. Au moins 1 jour sur 2. 5 mn env.

    - Czerny : op 821, ex 1, 2 et 3. J'en travaille 1 à 2 sur les 3 à chaque séance, par petits bouts. 10 mn.

    - Gammes : en Do majeur, sur 4 octaves. Mains séparées. 5 à 10mn chaque main.

     

    L'objectif initial de tous ces exercices, ce n'est pas de jouer le morceau en soi-même ou de progresser en vélocité de semaine en semaine. J'avais du mal à le comprendre, et Elie a dû le répéter de nombreuses fois avant que ça commence à rentrer : l'objectif est d'acquérir les bons gestes techniques et d'avoir une qualité de position, de mouvement, de rythme, le plus parfait possible. La vitesse n'est pas le sujet pour le moment. Il faut donc rester concentré durant ces exercices et les faire à vitesse si besoin très lente, en ayant bien conscience de tous les mouvements et de tous les détails.

    Le fait de travailler ainsi permet de mémoriser progressivement les bons gestes, par exemple pour le passage de pouce, pour le prépositionnement des doigts, pour les positions de mains, des poignets. Progressivement, ces gestes corrects vont devenir des automatismes. On apprend ainsi au corps à faire le bon geste et à l'automatiser.

    Si cet étape n'est pas réglée, on pourra répéter autant qu'on veut les exercices, on ne fera que s'exercer à effectuer des gestes comportants des défauts, et donc on aura beaucoup de difficulté à progresser. C'est comme essayer de rouler vite avec une roue voilée : ça ne tient pas la route !

    S'il y a une chose que je retiens donc de ces 3 premiers mois d'exercices, c'est donc de chercher avant tout la qualité du geste et en aucun cas, la vélocité. 

     


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  • 27/04/12 : Un petit mot mais des années de travail, voilà ce que sont les gammes ! Mais il faut en passer par là car il s'agit d'un motif élémentaire (comme les arpèges), très largement utilisé dans de nombreuses pièces.

    J'en avais pratiqué un peu il y a 3 ans, avec mon prof de l'époque, mais je répétais comme un automate sans me rendre compte si c'était correctement fait ou non.

    Le sujet est éminament technique et nécessite l'accompagnement précis d'un professeur. Pour le moment, je travaille la régularité, un passage de pouce correct et le prépositionnement de tous les doigts après le passage de pouce. On est encore loin du compte :


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  • 27/04/12 : J'ai débuté les premiers exercices du livre "Principes rationnels de la technique pianistique" d'Alfred Cortot après les premiers cours d'Amphi avec Elie. Ce livre constitue la base de la méthode d'apprentissage d'Elie Drai. L'ouvrage est dense et très pointu, il est inenvisageable de le travailler seul. L'accompagnement par un professeur est obligatoire, selon même les mots de l'auteur.

    Le chapitre 1 traite de l'indépendance et de l'égalité des doigts.

    Quotidiennement, je débute le piano par 5 mn de la gymnastique des doigts du chapitre 1. Cette gymnastique permet l'étirement de chaque doigt, son échauffement, et un travail de l'indépendance des doigts.

    Ensuite, j'effectue depuis une semaine les exercices 1a et 1b. Ces exercices paraissent simples en apparence, mais sont redoutablement difficile à réaliser correctement. Il faut des mois pour arriver à un résultat satisfaisant, mais ce faisant, on acquiert un contrôle de chaque doigt indépendament les uns des autres. En voici une vidéo de ces 2 exercices après une semaine :

     


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  • Et de 3, après avoir commencé l'ex 1 depuis 5 semaines, l'ex 2 depuis une semaine, j'attaque l'exercice 3. Les 3 seront étudiés en parrallèle en montant chacun progressivement en vélocité.

    Ce morceau fait travailler les tierces à la MD.

    Voici le résultat après une semaine, j'attends les commentaires de mon prof :


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