• Bienvenue

    Ami(e) mélomane, soyez le bienvenu en cet oasis musical. Vous trouverez ici mes enregistrements au piano, d'un amateur modeste mais passionné. Puissions-nous partager ces petits moments de bonheur, de détente et de joie !

    La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (Platon).

    Objectifs et contenu de ce blog :

    Ce blog a été initialement crée en 2010 comme un journal de bord pour suivre ma progression dans la méthode Colin, et garder également un trace des autres pièces que j'ai apprises en dehors de la méthode Colin.

    Au fil du temps, sa fréquentation a augmenté et il est également devenu un lieu d'échange entre amateurs de piano. Cela me fait d'ailleurs beaucoup plaisir de savoir que quelques personnes se sont lancées dans l'apprentissage du piano grâce à ce blog.

    Aussi, c'est dans cet esprit de convivialité et de partage du savoir que je vous invite à suivre les étapes d'apprentissage dans les rubriques "Méthode E. Drai".  



    Parcours d'un autodidacte revenu à la raison :

    C'est à 17 ans, en écoutant le concerto pour piano no 21 de Mozart, que j'ai commencé à m'intéresser au piano. J'ai d'abord écumé les discaires à la découverte du vaste monde de la musique classique : Beethoven, Chopin, Brahms, Rachmaninov...

    A partir de 23 ans, l'écoute ne me suffisait plus, il me fallait passer à l'étape suivante : la pratique ! Mais à l'heure où je débutais alors dans l'univers professionnel avec un métier d'ingénieur particulièrement prenant et des voyages fréquents, je ne pouvais guère prendre de professeur. J'ai donc commencé sur un synthétiseur, avec une méthode livret + CD : "le piano pour adultes débutants" de T. Masson. Une méthode qui m'a initié au piano et au solfège, mais vraiment trop difficile pour un apprentissage solo. Le synthétiseur ayant montré rapidement ses limites, j'ai fini par acquérir un piano numérique : le Roland HP 730, qui m'accompagne encore aujourd'hui.

    Durant 10 ans, j'ai donc pianoté de façon très irrégulière, sans méthode, ni prof, au gré de mes fantaisies et de mes disponibilités. Ma progression était très faible.

    En 2009, je me suis enfin décidé à prendre un professeur à raison de 1/2h par semaine. Nous avons repris la méthode "pour adultes débutants", ainsi que quelques exercices de Hanon. Après quelques mois, bien qu'ayant progressé sans doute techniquement, je ne voyais pas la pédagogie développée et j'avais l'impression qu'on enchainait les morceaux sans trop savoir vers quoi on allait. J'ai finalement décidé d'arrêter.

    C'est à cette époque que j'ai découvert M. Elie Drai, professeur de piano par internet. Après un premier contact par webcam, j'ai eu la conviction qu'il est un professeur de grande qualité, exigeant et très compétent. Cependant, j'ai décliné son offre car je ne me sentais pas prêt à fournir la quantité de travail requise.

    Je me suis alors reporté sur une méthode de piano par livret et CD : la méthode Colin. J'ai suivi cette méthode durant 2 ans. J'y ai trouvé un programme pédagogique original et cohérent, une méthode de travail qui me permettait d'avancer à mon rythme. Elle m'a permise de bien progresser en solfège et en déchiffrage à vue. Elle m'a également permis d'élargir mon horizon pianistique en abordant des styles variés. Cependant, les méthodes ont une limite : on n'a aucun regard extérieur permettant de vérifier et de corriger les défauts. D'autre part, cette méthode ne me semble pas adaptée pour évoluer vers la musique classique. Or l'un de mes objectifs est d'aborder certaines pièces de Mozart, Chopin ou Brahms, qui sont d'un niveau technique assez conséquent.

    Depuis février 2012, j'ai décidé de rejoindre Elie Drai et de me recentrer sur ces objectifs. Vous pouvez suivre mon parcours dans la rubrique "Methode E. Drai".


    Bienvenue