Etape clé.
Et on arrive au dernier morceau du répertoire de la série 3 ! c'est une valse dont la particularité est de faire travailler les notes répétées en alternant les doigtés sur une même note. Et pourquoi donc une telle gymnastique ? L'article-ci du site Humeur-piano.com donne toutes les explications.
Bon, je trouve que les doigtés de JMC sont parfois discutables et mettent à mal la stabilité de la main. Par exemple à la mesure 14-15, pour jouer fa-fa-fa-sol-la, JMC nous indique 2-3-3-2-4, jouant 2 fois le fa avec le doigt 3 et faisant un passage 2 sous 3 qui déstabilise la main, alors que ce n'est absolument pas nécessaire. C'est illogique. Mon doigté serait plutôt 2-1-2-3-4.
Autre exemple mesure 28-29-30, on doit jouer ré-ré-ré-ré-fa. JMC nous indique 5-4-3-4-1, alors que le ré tombe naturellement sous le 4 par rapport à la position de la main au début de la mesure 28, donc il serait plus logique de jouer en descendant la main, 4-5-4-5-1 ou à la rigueur 4-3-4-5-1.
Notez également qu'il manque des dièses au do des mesures 60-61-70 et 71.
L'enregistrement ci est joué en dessous du tempo requis, environ 150 à la noire, je le préfère ainsi. Pour un enregistrement à vitesse 176, je vous invite à écouter l'enregistrement de Nemo ici.
Ouf, je ne suis pas mécontent d'avoir bouclé cette série 3, qui m'a tout de même pris 5 mois. Il faut dire qu'il y a 40 morceaux : 15 de la série et 25 pour le répertoire !
Allez, maintenant, à l'assaut de la série 4 !