• Bach - Menuet en ré mineur BWV Anh 132

    posté le dimanche 31 octobre 2010 13:32

    J'inaugure cette deuxième année du blog avec un joli morceau de J.S. Bach, qui fait partie du petit livret d'Anna Magdalena Bach. Comme promis dans le bilan de la première année, j'ai décidé de m'investir davantage dans la musique de Bach, dont le contenu éducatif est important , en particulier dans l'art du contrepoint et de la musique polyphonique. Bach a inspiré Mozart et Chopin, qui lui vouaient tous deux une grande admiration.

    Ce morceau est une première étape dans la découverte de ce grand compositeur. Cette pièce en apparence simple comporte déjà pas mal de difficultés techniques :

    - des petits sauts à la main droite, des ornements (mordants)

    - des déplacements main gauche

    - une ligne mélodique pas facile à nuancer et rythmer

    - une initiation à la polyphonie (prélude à ses "inventions")

    Et j'ai bien retenu la leçon de M. Chang : Bach se joue sans pédale, donc une attention constante doit être porté sur le legato de la main droite.

     

    Je n'ai pas trouvé la partition gratuite sur Internet. La partition dont je dispose est "le livret d'Anna Magdalena Bach des éditions Henry Lemoine". Il y en a en occasion par exemple ici.

    « Bach - Cantate BWM 147 à l'orgueBach - Menuet en do mineur BWV Anh 121 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :