• Méthode Colin - répertoire série 1

    1 - Voulez-vous valser ?     posté le dimanche 15 novembre 2009


    Petite valse permettant de consolider "Danse ensoleillée"

    2 - Mon vieux moulin     posté le dimanche 15 novembre 2009

    Jolie mélodie nostalgique, concentré des techniques de valse se la série 1 qui requiert une certaine dextérité du fait du tempo assez rapide. Le tempo de cet enregistrement n'est pas encore assez rapide (165 au lieu de 178).

    3 - Julie      posté le dimanche 15 novembre 2009

    Slow simple révision des slows de la série 1, pas de difficulté particulière.

     

    Repertoire 4 - Finalité     posté le samedi 21 novembre 2009

     

    posté le samedi 21 novembre 2009

    Ce slow est plutôt original. C'est également la première pièce à nécessiter un déplacement de la main droite sur une octave complète.

    Repertoire 5 - Rock for the night     posté le samedi 21 novembre 2009

    J'ai toujours un peu de mal avec les titres rock, celui-ci est une évolution de sympatic blues v2, avec des déplacements aux 2 mains, et une mélodie plus rythmée et plus riche de la main droite. Bref, pas évident pour moi, l'enregistrement comporte encore quelques hésitations. Je pense que pour un débutant complet, ça constitue un sacré fossé à franchir !

     

    Repertoire 6 - The country  (Methode Colin série 1)posté le dimanche 29 novembre 2009 18:22



     Encore une nouveauté : un country ! Bon, la technique est celle du blues main gauche. Pas de difficulté particulière par rapport au rock précédent.

     

     

    Repertoire 7 - Retour aux sources  (Methode Colin série 1)posté le dimanche 29 novembre 2009 18:24

     

     

    {#}

     

    Une petite valse, sans difficulté particulière. Je la trouve plutôt jolie.

     

     

     

    Repertoire 8 - Musique lointaine  (Methode Colin série 1)posté le samedi 05 décembre 2009 12:37

     

    {#}

     Ce morceau est assez difficile, par sa longueur et son tempo. La mélodie ressort bien si on la joue très legato. Mélodie nostalgique, tempo assez rapide, d'une technique assez similaire au répertoire 2 - Mon Vieux Moulin.
       

    J'ai retravaillé cette pièce car je trouve que le tempo donné par M. Colin est trop rapide. Je préfère nettement cette version vidéo.   : 

     

     


     

     

    Repertoire 9 - Petit souvenir  (Methode Colin série 1)posté le samedi 05 décembre 2009 12:42


     

    {#}

     

    Un petit slow, sans difficulté particulière, qui ressemble àJonathan.

     

     

     

     

     

    Repertoire 10 - Destination les étoiles  (Methode Colin série 1)posté le samedi 12 décembre 2009 13:36


    {#} Etape clé   {#}

    Joli slow, techniquement un peu au dessus des autres slows par son rythme qui change toutes les 4 mesures.

    Je ne suis pas très satisfait de mon jeu ici, je n'arrive pas à faire ressortir l'émotion de ce morceau, je n'ai pas encore trouvé la bonne façon de l'interprêter. Du coup, c'est un peu mécanique...


    Repertoire 11 - Rock melodie version HP730 (Methode Colin série 1)posté le samedi 12 décembre 2009 13:31

     

    Ce morceau ressemble pas mal au répertoire 5- Rock for the night, avec un peu plus de notes à la main droite. C'est une petite progression supplémentaire, mais pas une étape clé.

     

    Bon, vous connaissez mon "talent" sur les rocks... Voici encore une interprêtation sans charme... Et bizarrement, j'accélère le tempo au fur et à mesure, je n'arrive pas à garder le rythme...

     

     

     

    Repertoire 12 - Valsons ensemble  (Methode Colin série 1)posté le samedi 12 décembre 2009 13:38



    Une petite valse sans difficulté particulière, mais jolie aussi.

     

    Repertoire 13 - Fête au village  (Methode Colin série 1)posté le samedi 19 décembre 2009 18:23


     Une petite valse sans difficulté particulière par rapport aux valses précédentes. Le tempo est de 144. Cela est suffisant. Le tempo indiqué par M Colin de 178 sur la partition me semble trop rapide pour cette valse. D'ailleurs, sur le CD, il le joue à 144.


    Repertoire 14 - Le jour se lève  (Methode Colin série 1)posté le samedi 19 décembre 2009 18:30


     

    {#}

     

    Un joli petit slow, au titre évocateur, sans difficulté particulière. La main droite se déplace d'une note au milieu du morceau, mais on a déjà rencontré ce genre de déplacement sur les morceaux précédents, donc ça ne doit pas poser de difficulté.

     

    Repertoire 15 - Je me rappelle  (Methode Colin série 1)posté le dimanche 20 décembre 2009 18:59



    {#} Un très joli slow, sans difficulté particulière.

     

     Repertoire 16 - Rock en folie  (Methode Colin série 1)

    posté le samedi 02 janvier 2010 23:22

    Et version jouée sur mon piano Roland HP 730 :

    {#} Etape clé. {#}

    Avant dernière pièce du répertoire de la série 1. Cette pièce introduit une nouvelle difficulté technique : les placages (je ne connais pas le terme technique...) de 2 notes simultanées de la main droite.

    Pour les débutants, il s'agit sans doute d'une étape assez ardue, à travailler très lentement, et mains séparées.

    Repertoire 17 - Cher boogie  (Methode Colin série 1)posté le dimanche 03 janvier 2010 12:36


    Dernier morceau du répertoire 1 de la série 1, de type "rock". Pas de difficulté particulière par rapport aux morceaux précédents du même style. 

    Je l'ai joué sur le piano numérique, que je trouve décidemment mieux adapté pour ce style de musique. Bon, je suis encore bien nul dans ce type de répertoire, soyez indulgent...{#}

     


     

     

    « Méthode Colin Série 1 - tous les enregistrementsMéthode Colin - Introduction et avertissement »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :