• Série 3 - rép 25 Combien d'illusions et de désillusions (Methode Colin série 3)

    posté le samedi 27 novembre 2010 21:59


     
     

    {#} Etape clé.{#}

    Et on arrive au dernier morceau du répertoire de la série 3 ! c'est une valse dont la particularité est de faire travailler les notes répétées en alternant les doigtés sur une même note.  Et pourquoi donc une telle gymnastique ? L'article-ci du site Humeur-piano.com donne toutes les explications.

    Bon, je trouve que les doigtés de JMC sont parfois discutables et mettent à mal la stabilité de la main. Par exemple à la mesure 14-15, pour jouer fa-fa-fa-sol-la, JMC nous indique 2-3-3-2-4, jouant 2 fois le fa avec le doigt 3 et faisant un passage 2 sous 3 qui déstabilise la main, alors que ce n'est absolument pas nécessaire. C'est illogique. Mon doigté serait plutôt 2-1-2-3-4.

    Autre exemple mesure 28-29-30, on doit jouer ré-ré-ré-ré-fa. JMC nous indique 5-4-3-4-1, alors que le ré tombe naturellement sous le 4 par rapport à la position de la main au début de la mesure 28, donc il serait plus logique de jouer en descendant la main, 4-5-4-5-1 ou à la rigueur 4-3-4-5-1.

    Notez également qu'il manque des dièses au do des mesures 60-61-70 et 71.

    L'enregistrement ci est joué en dessous du tempo requis, environ 150 à la noire, je le préfère ainsi. Pour un enregistrement à vitesse 176, je vous invite à écouter l'enregistrement de Nemo ici.

    Ouf, je ne suis pas mécontent d'avoir bouclé cette série 3, qui m'a tout de même pris 5 mois. Il faut dire qu'il y a 40 morceaux : 15 de la série et 25 pour le répertoire !

    Allez, maintenant, à l'assaut de la série 4 !{#}

    « érie 3 - rép 24 Je savais qu'on se retrouverais (Methode Colin série 3) Série 4 - sem 37 Etude 1 et 2 (Methode Colin série 4) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :