• Aide aux débutants pour aborder les accords plaqués (Apprentissage, méthodes)

    posté le lundi 27 septembre 2010 20:40

     

    Bon, à la demande de tous, voici une vidéo que j'ai enregistré pour aider Virginie à aborder le travail des accords plaqués, sur le morceau "Je n'aime pas t'attendre" du répertoire série 2.

    Bon, je l'ai fait sur un coin de piano, avec les moyens du bord (mon appareil photo), donc désolé pour la qualité médiocre et le cadrage approximatif.

    Cette vidéo est composée de 4 parties :

    - les exercices préliminaires de doigtés
    - l'application avec synchro main gauche-main droite avec la ligne 5 du morceau
    - l'apprentissage de la première ligne
    - la seconde ligne

     

    Ce qu'on peut également retenir plus généralement de ce petit "cours", c'est qu'il convient d'isoler les difficultés et de les travailler de façon séparées avant de les incorporer dans le morceau.

    Donc un morceau qui comporte des nouveautés ne s'apprend pas de manière linéaire, mais il faut travailler en priorité les nouveautés, les maîtriser, avant d'apprendre le morceau complet.

     

    Bon, je ne suis pas prof, je ne prétends détenir aucune Vérité, donc, n'hésitez pas à y apporter les commentaires/corrections/précisions que vous jugerez utile !

    « Un petit bilan après 1 an de méthode Colin (Apprentissage, méthodes)Mon piano Pleyel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ladjo Profil de ladjo
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:16

    merci snoopy, je n'en suis pas encore à ce morceau, mais tes conseils m'ont mieux fait comprendre les plaqués. et bravo pour ton site qui est bourré de bonnes astuces, conseils, exercices et j'adore aussi tes anecdotes sur chopin.  et les autres perles que je n'ai pas vu. continues comme ça, c'est top. joséphine

    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:38

    Bonjour Snoopy..

    Je voulais te remercier car tous tes conseils m'aide beaucoup .. j'ai commencé la méthode colin en janvier 2012 et c'est vrai que parfois je n'ai pas tout compris et c'est là que ton blog (et d'autres) interviennent... Félicitations pour ta musique et bravo pour ton travail afin de partager cette passion.. Merci merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :