• Un petit bilan après 1 an de méthode Colin (Apprentissage, méthodes)


    posté le vendredi 24 septembre 2010 22:23

    Voilà un an que je me suis mis à la méthode Colin. Je vous livre un bilan de cette année et ce qu'il m'a apporté.

    Avant tout, rappelez-vous qu'avant de débuter la méthode Colin, j'avais déjà 10 ans de pratique (+ ou - régulière) de piano avec un apprentissage autodidacte. Pour les débutants complets, je vous invite à lire le bilan intéressant et très complet de Nemo ici, et dont je partage la plupart des remarques. Pour éviter les doublons, je ne reprendrais donc pas les avantages et inconvénients déjà développés par Nemo, mais je vais m'attacher à décrire ce que la méthode m'a apporté à titre personnelle :

     

    1) une diversité dans les styles

    J'ai abordé le piano avec la musique classique. C'est Mozart et Chopin qui m'ont fait aimer le piano. Mais leur pièces sont d'une difficulté redoutable. Avec la méthode Colin, j'ai découvert le style pop/rock, le style blues, et la notation américaine, qui permet d'aborder le répertoire pop, et en particulier les chansons. La contrepartie est une relative pauvreté des techniques pianistiques dans les premières séries, ce qui ne permet pas d'aborder pour un débutant les morceaux classiques, qui comportent en général plus de complexité. Soyez donc prévenu que la méthode Colin n'est sans doute pas la meilleure méthode pour qui veut jouer de la musique classique !

     

    2) Les bases pour improviser et accompagner

     

    Avec un peu d'expérience, je commence à être en mesure d'écrire mes propres transpositions, en partant simplement des tablatures des chansons. Cela nécessite bien sûr pas mal de temps et d'expérience, mais c'est très motivant !

    La méthode pose également les bases permettant de jouer l'accompagnement d'une chanson, selon la méthode des accords (voir ce site pour avoir une idée de quoi il s'agit).

    Avec plus d'expérience, il est même possible d'accompagner une chanson de manière improvisée. J'ai un ami qui a débuté par ce type de méthode (il a plus de 20 ans d'expérience) et arrive à improviser un accompagnement sur n'importe quelle chanson en suivant simplement les tablatures. Il m'a indiqué qu'après avoir acquis les bases, il faut 4-5 ans de pratique pour arriver à ce niveau.

     

    3) l'acquisition de certains automatismes

    parce que les morceaux sont relativement courts et simples pour un élève plus expérimenté, on arrive au bout d'un an à plus d'une centaine de morceaux, il est possible d'apprendre 1 à 2 morceaux par semaine. Quel intérêt pour un joueur plus expérimenté, me direz-vous ? Eh bien ces morceaux s'apparentent à des exercices, avec une bonne progressivité dans l'apprentissage technique, qui permettent d'acquérir des automatismes et de la synchronisation entre les 2 mains. Ces automatismes participent au développement des capacités d'improvisation.

    Avant la méthode Colin, je m'attaquais à des morceaux trop complexes pour moi, j'y arrivais péniblement au prix de beaucoup d'efforts, mais j'apprenais en fait peu, car l'essentiel de l'effort était dépensé dans la mémorisation "bête et méchante" et pas dans l'acquisition technique. Or, la technique s'acquiert par répétition de motifs simples. Ces "petites" pièces permettent donc l'acquisition de techniques, d'autant que les morceaux sont pour la plupart très jolis, c'est donc plus sympa à apprendre que les exercices répétitifs d'un Hanon ou d'un Czerny..

     

     

    4) de net progrès dans le déchiffrage et le jeu "à vue"

    L'autre intérêt de ces nombreux morceaux simples, c'est la possibilité de lire beaucoup de musique et d'apprendre à jouer à vue. En effet, sur les morceaux plus complexes, on est obligé de mémoriser, car nous ne disposons pas de suffisamment de compétence pour gérer à a fois la lecture, le jeu et la maîtrise technique. J'ai donc fait en un an des progrès en déchiffrage et en lecture à vue.

     

    Le résultat s'en ressent sur l'apprentissage de nouveaux morceaux hors méthode Colin. Là où je mettais un mois pour apprendre un morceau il y avait un an, cela me prend plus que 2 semaines !

     

    Avec tout ça, on pourrait penser que la méthode est parfaite ! Il convient de tempérer ce jugement. Aussi, je finirais cet article en rappelant les principaux défauts et limitations de cette méthode :

     

    1) Cela ne remplacera jamais l'aide et le regard extérieur d'un professeur (mais ce n'est pas le même budget non plus...).

    On apprend seul, et donc de mauvaises habitudes ou positions peuvent être prises "à l'insu de notre plein gré". 

    Notons cependant que l'année dernière, j'avais eu pendant 9 mois un professeur, à raison de 30mn par semaine. cependant, ce dernier se montrait peu critique, et peu pédagogique. J'ai donc eu le sentiment de moins progresser avec ce dernier qu'avec la méthode.

    La qualité pédagogique du professeur est donc aussi essentielle.

    2) La méthode comporte des erreurs et fait vraiment "amateur"

    En 3 séries, j'ai noté une dizaine d'erreurs disons typographique (erreur de note, erreur flagrante de doigté). En fin de série 3, le doigté de certains morceaux me paraissent très discutables (v en particulier le morceau "un rock en feu").

     

    2) Les morceaux ne sont pas jouées en solo, le métronome est trop présent

    Ces deux points n'aident pas à travailler l'interprêtation. Est-ce volontaire de la part de M. Colin ? Il faut le croire, les nuances ne sont pas du tout abordées à ce niveau. Peut être à partir de la série 5 ?

    Je trouve cela dommage, car la sensibilité est pour moi une composante centrale dans la musique et l'occulter, c'est passer à côté de l'essentiel. 

     

    Voilà mon bilan au bout d'un an de pratique de la méthode Colin. En conclusion, pour peu qu'on soit prêt à y consacrer un minimum d'effort (disons au moins 30mn par jour), le résultat est là. Aussi, c'est avec plaisir que je poursuivrais la méthode en vous faisant partager ma progression au quotidien.

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