• Bilan de la méthode Colin série 2 (Apprentissage, méthodes)


    posté le samedi 12 juin 2010 22:11

    J'ai terminé aujourd'hui la série 2 avec le dernier morceau du répertoire. Pratiquement 6 mois de travail : 3 mois sur la série et 3 mois sur le répertoire. C'est le moment de faire un bilan.

     

    Une continuité parfaite avec la série 1

    D'abord, ce n'est pas une surprise, cette série 2 est dans la continuité de la série 1. La progression de la méthode des très bien dosée, l'élève qui a étudié et assimilé consciencieusement les techniques de la série 1 trouve immédiatement ses marques lors des 3 premières semaines (sem 13 à 15), qui sont une révision de la série 1.

    Les nouvelles notions de la série

    - Croches et des déplacements plus importants main droite : à partir de la sem 16 - Jean Baptiste

    - Le "passage de pouce" : introduit sem 17 sur un blues ! Curieux, la technique aurait été plus facilement assimilée sur un slow.

    - Arpèges "triolet" : à partir de la sem 18. Grâce à ce nouvel accompagnement main gauche, la rythmique main droite s'enrichit.

    - Les reprises, les refrains, Coda. L'air de rien, on continue d'apprendre le solfège. La durée des pièces s'allonge, certains morceaux atteignant les 3mn (sem 20 - Dorothée). Les techniques apprises permettent une meilleure concentration et donc une lecture de morceaux plus longs.

    - une nouvelle technique main gauche avec un jeu alterné main droite/main gauche (sem 21 - jolie forêt et répertoire - Début de l'automne).

    - introduction de la pédale : à partir de la sem 21. Les explications de M. Colin sont plutôt succints. J'invite les élèves à apprendre la technique avec les vidéos que j'ai enregistrés dans la rubrique "Apprentissage, méthodes" et à l'appliquer dès le début de la série 2 sur les premiers slows.

    - Introduction à la composition, en prenant comme ligne directeur un accompagnement main gauche en arpèges larges

    Ouf... Pas mal de nouveauté en 3 mois n'est ce pas ? Mais ce n'est pas fini ! 

    Les nouvelles notions du répertoire

    Le répertoire qui accompagne la série est tout aussi important. Ce n'est pas une simple révision mais bien la continuité de la série, avec des difficultés supplémentaires. Aussi, je ne peux que vous conseiller de travailler toutes les pièces de ce répertoire avec la même rigueur que les morceaux de la série. Il y en a 17 : j'ai mis le même temps pour terminer le répertoire que pour la série. On trouvera en particulier :

    - des accords en tierce, quarte, quinte (ou plaqués selon la terminologie de M. Colin) et des enchaînements d'accords :  par ex le morceau 7 Début de l'automne.

    - Des déplacements plus importants des 2 mains en même temps, le doigté devient important. D'ailleurs, M. Colin est plutôt avare d'explication sur ce sujet, il ne donne plus beaucoup d'indication sur la gestion des déplacements, qui est pourtant aussi important que la gestion des yeux.

    - Des rocks avec une rythmique élevée en croches plaquées : rocks 14 et 15 In the rock et roulons sur le rock

     

    Débuter directement en série 2 ?

     

    M. Colin indique que pour les pianistes plus expérimentés (+ de 4 ans de pratique), il est possible de démarrer directement avec la série 2. C'était mon cas, mais très rapidement, je me suis rendu compte de la nécessité de reprendre à partir de la série 1. En effet, mon objectif étant d'acquérir une méthode de travail, la série 1 introduit toutes les bases fondamentales aux séries suivantes (voir mon bilan sur la série 1). Ce n'est donc pas perdre du temps que de passer quelques semaines sur la série 1.

     

     

     

     

    En conclusion

    Cette série 2 apporte bien des nouveautés, et 6 mois après, la progression est réelle.  La progressivité est bonne, il y a quand même 3 palliers significatifs : sem 21 avec Jolie Forêt, ensuite Début de l'Automne, et enfin les 2 derniers rocks, introduisent des difficultés particulièrement ardues.

     

    Patience et travail vous permettront d'en venir à bout.

    Et maintenant, à l'assaut de la série 3 !{#}

     

     

    « De l'usage de la pédale d'harmonieLes styles de jeux - classique, romantique, rock (Apprentissage, méthodes) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lkipass
    Samedi 29 Juillet 2017 à 10:57

    Extrait de votre Blog.

    "M. Colin indique que pour les pianistes plus expérimentés (+ de 4 ans de pratique), il est possible de démarrer directement avec la série 2. C'était mon cas, mais très rapidement, je me suis rendu compte de la nécessité de reprendre à partir de la série 1. En effet, mon objectif étant d'acquérir une méthode de travail, la série 1 introduit toutes les bases fondamentales aux séries suivantes (voir mon bilan sur la série 1). Ce n'est donc pas perdre du temps que de passer quelques semaines sur la série 1.

    Bonjour,

    Merci pour tous ces commentaires que j'ai lu avec attention.

    Deux questions :

    - Est-ce que la série 1 "en accéléré" de la méthode Colin est suffisante si l'on a déjà une pratique du piano supérieure à 2 ans ?

    - Si j'ai bien compris vous êtes ensuite passé à la méthode E. Drai ?

    J'ai bien apprécié vos vidéo concernant la consolation n°3 de Liszt. Je souhaite un jour avoir le niveau pour travailler cette pièce à l'aide de votre vidéo.

    Merci à nouveau pour ces mises en partage.

    Bien cordialement

    Lkipass

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :