• Réflexion - De l'intérêt d'une méthode dans l'apprentissage du piano (Apprentissage, méthodes)


    posté le samedi 09 janvier 2010 15:25

    On m'a souvent demandé pourquoi, "à mon niveau", je suivais une méthode de piano pour débutants. Une variante de cette question est "Ne perds-tu pas du temps sur des morceaux trop simple pour toi ?".

    Je vous livre ici plusieurs réponses afin de mieux comprendre ma démarche et ma philosophie sur la pratique de la musique.

     

    Je suis et resterais un amateur, au sens éthymologique du terme : c'est à dire "celui qui aime" l'Art. Je n'ai donc aucun objectif de performance, je ne cherche pas la progression technique, la prouesse d'execution. J'aime les morceaux que j'interprête, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour leurs créateurs. Une pièce simple a autant de valeur artistique et m'apporte autant de bonheur qu'une pièce plus complexe.

     

    L'apprentissage et la progression sont l'essence de la Vie. Nous progressons tous, tout au long de notre vie, dans tous les domaines. J'ai donc beaucoup de plaisir à me sentir progresser dans mon art. J'ai longtemps progressé au gré de mes envies, sans méthode, en jouant uniquement ce que j'aime. Ce mode d'apprentissage est possible mais pose des limites, en particulier en terme de temps d'apprentissage et d'efficacité, c'est à dire d'effort et de temps consentis par rapport au résultat obtenu. Se doter de méthode permet de gagner en efficacité. Les méthodes sont forcément contraignants et parfois rébarbatifs. Jouer des gammes, des arpèges, des accords est fastidieux mais le travail est nécessaire pour gagner en efficacité. Travailler des pièces "simples" n'est donc pas régressif : bien au contraire, il s'agit d'un entrainement à certaines techniques par la répétition, qui nous permet de progresser.

     

    La progression technique n'est pas une fin en soi. Laprogression artistique doit être au moins aussi importante. Certes, c'est un atout de gagner en vélocité, en indépendance des mains, en force et en équilibre des doigts. Mais c'est tout autant un progrès que de comprendre et assimiler une pièce, se l'approprier, y apporter les nuances qu'on ressent. La progression technique ne doit pas occulter la progression dans la beauté et la spiritualité. L'intérêt de jouer des pièces "simples" que l'on maîtrise techniquement est de permettre une recherche plus approfondie dans l'aspect esthétique.

     

    En conclusion :

    soyez amateur, aimez les pièces que vous jouez, simple ou complexe, d'auteur célèbre ou inconnu.

    Progressez à votre rythme, sans compétition ou objectif de temps, selon la méthode que vous choisissez. Accordez-vous une pause si l'envie n'est plus au rendez-vous. La récompense est dans sa propre progression. "le bonheur n'est pas au bout du chemin. C'est le chemin !".

    « Bilan de la méthode Colin - série 1 (Apprentissage, méthodes)De l'usage de la pédale d'harmonie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :