• Bilan de la méthode Colin - série 1 (Apprentissage, méthodes)


    posté le dimanche 03 janvier 2010 17:54

    Bonjour, j'ai débuté en septembre 2009 une nouvelle méthode d'apprentissage du piano, en parrallèle avec un prof. 4 mois après, j'ai terminé la première série. Le temps est venu de faire un petit bilan sur cette méthode.

    Je renouvelle mon avertissement : je n'ai aucun lien commercial avec la méthode Colin et les avis et remarques formulés ici sont purement personnels.

     

    Les intérêts de la méthode

     

    1 - Une méthode de travail efficace.

    C'est bête à dire, mais je n'avais aucune méthode avant et mon prof m'avait donné des conseils, mais pas de méthode de travail à proprement parler. Je galérais donc plusieurs semaines, voire mois, sur des pièces souvent trop difficile. Je déchiffrais difficilement les partitions, je perdais donc beaucoup de temps et apprenais par coeur. C'est la raison principale pour laquelle j'ai essayée cette méthode : je voulais revenir à l'apprentissage des fondamentaux.

    Cette méthode se base principalement sur la coordination entre la lecture de la partition, l'énonciation des notes et de la rythmique à haute voix (que j'ai un peu abandonné... sans doute à tors) et le jeu, mains séparés, puis mains ensembles. Pour assimiler cela, la méthode fait le parti de simplifier volontairement d'autres aspects : la clé de sol pour la main gauche (la clé de fa étant abordé uniquement à partir de fin de la série 3), une main gauche limitée à l'accompagnement et jouant uniquement des accords ou des arpèges. La série 1 limite le jeu de la mélodie principale main droite à un octave, donc des déplacements très limités. Cela permet donc de s'entrainer au déchiffrage directement sur la partition.

    La méthode est efficace, puisqu'après trois mois de pratique, j'arrive à déchiffrer des partitions simples en jouant et que j'ai mis environ 2 semaines (environ 5h de travail sur 10 séances) pour jouer une pièce telle que la nocturne no 2 de Chopin en version simplifiée, alors que j'aurais mis sans doute 1 à 2 mois avant.

     

    2 - La progressivité des morceaux et l'accompagnement de M. Colin

    J'avais débuté dans mes premières années le piano avec le livre/CD "Le piano pour adulte débutant" de T. Masson (Ed Lemoine). Ce livre aborde un grand nombre de notions de solfège, de style musicaux (classique, romantique, opéra, pop....), de techniques (staccato, triolets, pédale...) à travers environ 70 morceaux. Il est accompagné de 2 CD comportant uniquement les morceaux. Mais l'éclectisme des oeuvres introduisait beaucoup trop de nouveautés trop rapidement, de sorte qu'après avoir joué les 20 premiers morceaux, on avait déjà passé en revue beaucoup de notions, mais aucune n'était acquise, car chaque notion ne faisait l'objet que d'une ou deux oeuvres. Sans aide extérieur, l'expérience avec cette méthode a été assez rude : on est vite tenté de sauter des morceaux ou des styles qu'on apprécie moins, on manque de repère temporel et on prend vite de mauvaises habitudes. Au final, je pense que ce livre regorge de qualités, mais nécessite un accompagnement par un professeur pour pouvoir être bien exploité (je continue d'ailleurs d'apprendre certains morceaux avec mon prof, tel que la cantate de Bach).

    Comparé à cette première "méthode", la méthode Colin possède deux qualités essentielles : la progressivité et l'accompagnement. En effet, si vous écoutez les différentsenregistrements de la série 1, vous constaterez que la méthode limite le nombre de notions et de style (slow, valse et rock) et dans chaque style, les morceaux sont très progressifs : écoutez les différents slow dans l'ordre, vous trouverez une cohérence entre les morceaux. Cela permet donc par la répétition d'assimiler les notions apprises. Les morceaux sont assez court (30 s à 2 mn) et pour la plupart, très agréable à l'oreille. On peut donc travailler rapidement et ne pas laisser la lassitude s'installer.

    D'autre part, la série 1 s'accompagne de 9 CD de 70 mn chacun, les 8 premiers étant consacré à la série, et la 9ème au répertoire. Ces CD permettent véritablement d'avoir un professeur à domicile, puisque M. Colin détaille chaque technique et joue avec l'élève les différents passages de chaque pièce avec un tempo progressif. Ce guidage se révèle donc vraiment efficace, particulièrement pour un débutant complet.

     

    La pratique de la méthode, quelques conseils :

    La promesse de M. Colin, à savoir 15 mn de pratique quotidienne, 3 mois par série, est un peu exagérée. Il n'y a pas de secret, l'apprentissage d'un instrument passe par du travail, de la patience et de la persévérance.

    Personnellement, j'en fais 30mn par jour avec cette méthode (et 30mn de plus sur ce que me demande mon prof). Je pense qu'il s'agit du minimum à y consacrer pour un débutant complet pour progresser régulièrement.

    Je vous invite à visiter le site de Nemo pour vous faire une idée de la progression vue par un débutant au piano. Ce dernier pratique environ une heure par jour, voyez le résultat ! En y consacrant 1h par jour, il est possible de tenir ce rythme, au moins sur la première série.

    Ne négligez pas non plus les morceaux du répertoire. Ils sont au nombre de 18 et permettent de réviser les notions apprises dans la série. Dans la pratique, ces morceaux comportent une progression réelle par rapport à la série et introduisent des notions nouvelles. Il est donc important de les maîtriser avant de passer à la série suivante.

     

    Les notions développées dans la série 1

    Voici les notions qu'un débutant complet apprendra dans la première série. Notez que la méthode n'axe pas du tout l'accent sur la science musicale ou le solfège. Les notions sont rarement nommées, mais introduites généralement à travers la pratique.

    Solfège en clé de sol, sur 1 octave

    Tous les morceaux de la série 1 (une trentaine au total) utilisent uniquement un octave pour chaque main. Le déchiffrage se fait uniquement en clé de sol. Cela permet d'apprendre le solfège et la lecture en clé de sol sans qu'on s'en aperçoive, c'est bien pensé !

    Arpège simple, arpège large sur un octave main gauche, majeur et mineur

    La main gauche joue toujours l'accompagnement, en arpège simple pour les valses, en arpège large pour les slows, en accords plaqués pour les rocks. Cela permet d'acquérir des automatismes de déplacement et de gestion de l'espace du clavier.

    Notation américaine pour la main gauche

    Je ne connaissais pas ce type de notation. Cela permet de simplifier l'apprentissage du solfège et prépare au jeu sur des pièces de variétés ou de jazz, où on n'a parfois que les tablatures. J'ai pu l'expérimenter sur le morceau White Christmas où je n'avais que la mélodie principale et la tablature. J'ai reconstitué ainsi l'accompagnement. Le résultat est plutôt sympa, vous ne trouvez pas ?

    Rythmique et notation musicale :

    - Rythme ternaire (valses) et binaire (slows et rock).

    - Les temps (ronde, blanche, noire, croche) et les silences.

    - Les altérations (dièse et bémol).

    En conclusion :

    La plupart de ces notions étaient abordées dans les 7 premiers chapitres de la méthode "Le piano pour Adulte débutant", soit 20 pages sur un total de 150, et à travers seulement 5 morceaux. A comparer avec les 35 morceaux de la méthode Colin. Vous comprenez l'intérêt de cette méthode :elle permet vraiment d'installer les bases avec une bonne progressivité, et acquérir une bonne méthode de travail. Il s'agit d'une excellente méthode pour débuter le piano seul.

    J'ai pu noter quelques imperfections sur la forme : 3 ou 4 erreurs sur les partitions, une présentation disons artisanale des supports, mais rien de rédibhitoire.

    Par rapport à mes attentes, la méthode a pleinement rempie son contrat. C'est avec beaucoup de plaisir que j'aborderais la semaine prochaine la Série 2.

    J'espère que ce bilan vous sera utile dans votre choix d'une méthode de piano et vous aidera à sauter le pas.

    N'hésitez pas à me laisser vos questions ou remarques en commentaires.

     

    AJOUT 08/01/10 : Certaines personnes pratiquant cette méthode et totalement débutant dans l'apprentissage de la musique font remarquer que ces erreurs les ont pas mal désorienté. Ce type d'erreurs est en effet inadmissible, surtout qu'elles ont été signalées à M. Colin qui, depuis le temps, doit avoir eu tout le loisir de les corriger. Ce n'est hélas pas le cas. Ajouté à ce problème des méthodes commerciales discutables, en particulier des retards récurrents dans la production des séries (la méthode à cette date comprend 5 séries disponibles, soit 1 an et 1 trimestre de cours. M. Colin prétend développer une méthode couvrant 5 années, soit 20 séries !), ces pratiques jettent forcément le discrédit sur sa méthode.

    Autre remarque : bien que les CD accompagnent de façon très progressive l'élève dans ses cours, il faut noter que la plupart des morceaux ne sont jamais joués complets, sans accompagnement, comme sur mon site. En effet, les morceaux complets sont souvent accompagnés de boite à rythme et autres instruments à cordes ou à vents, avec le métronome, ponctués de commentaires de M. Colin.  L'élève n'a donc pas la mélodie originale au piano, sans accompagnement, ce qui n'aide pas à comprendre et assimiler la pièce.

    La méthode n'est donc pas exempt de défauts, loin de là.

     

    « Barbara Streisand - Memory (version simplifiée)Réflexion - De l'intérêt d'une méthode dans l'apprentissage du piano (Apprentissage, méthodes) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 13:21

    Bonjour,


    savez-vous si on trouve la méthode d'occasion quelque part ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :