• posté le mardi 19 octobre 2010 21:41


     
     

    {#}

    Voici une valse plutôt charmante, l'air me fait penser aux "Amants de Saint Jean", dans le style des musettes d'après guerre, non ?

    Le point délicat dans ce morceau est la succession de croches, à jouer le plus régulièrement possible.


    votre commentaire
  • posté le samedi 16 octobre 2010 13:39


     
     

    Et voici le 14ème morceau du répertoire série 3, une pièce dans un style un peu particulier, comme son titre. Je n'ai pas décelé de difficulté particulière.


    votre commentaire
  • posté le jeudi 30 septembre 2010 22:20


     
     

    Et encore un slow, plutôt joli, mais je vous dis, je ne me sens pas inspiré cette semaine. Donc le jeu est un peu mécanique. En plus, à l'enregistrement, le cable a dû bouger, il y a de petites coupures.

    Bon, j'utilise toujours le piano numérique, le Pleyel a besoin de quelques petits réglages et d'un ré-accordage. Mon accordeur n'est pas dispo avant 2 semaines, je vais laisser reposer ma Belle en attendant.


    votre commentaire
  • posté le jeudi 30 septembre 2010 22:14


     
     

    Bon, cette semaine, je ne me sens pas vraiment inspiré par les morceaux du répertoire. Voici un petit slow charmant, que je joue sans charme... {#}

    Bon, on ne peut pas toujours être inspiré, alors tant pis...


    votre commentaire
  • posté le samedi 25 septembre 2010 17:19


     
     

    {#} Etape clé {#}

    J'aime beaucoup ce morceau qui est vraiment une petite perle. Je crois que cet avis est partagé par de nombreux élèves de la méthode Colin. 

    Techniquement, cette pièce est un slow avec un accompagnement main gauche en doigté 5-1-3-1 ou 5-1-2-1, ce qui est plutôt inédit dans ce style de répertoire (on l'avait appris avec des morceaux dans le style de Mozart, comme"Chante gaiement" ou Ballade charmante" en sem 34-35). Ce morceau constitue donc une révision assez complète de toutes les techniques de slow apprises sur les dernières séries.

    Côté main droite, le doigté prête une fois de plus à discussion, M. Colin indiquant de jouer le si-bémol du refrain avec le petit doigt.  C'est jouable mais il existe d'autres solutions qui me semblent plus naturelles, mais nécessitent un passage de pouce.

    Notons également que la partition est plus qu'approximatif sur les signes de reprises. La notation sur la partition est fausse et sans l'exemple du CD, on peut être vite perdu. En fait, les lignes 1, 4 et 7 sont identiques et constituent le refrain.  Le signe de reprise sur ces lignes doit donc être interprété comme "recommencer au début de la ligne". Il en est de même pour le signe de reprise de la huitième et dernière ligne.

    Ce morceau permet pas mal de nuances, la version-ci est, comme à mon habitude, plutôt rêveuse et un brin nostalgique, ce qui explique le tempo légèrement plus bas. Comparez donc avec cette version plus enjouée et guillerettepostée par Nemo (c'est parce que la promenade de Nemo était au soleil, en bord de mer, alors que moi, je suis sous la pluie, à la recherche de champignons {#}).

    NB : ce morceau est aussi enregistré sur mon piano numérique Roland. J'ai enchaîné avec le dernier morceau de Blues. A l'occasion, je l'enregistrerais peut être sur le Pleyel, mais ce dernier a vraiment besoin d'un petit ré-accordage.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique