• posté le samedi 25 septembre 2010 16:43


     
     

    {#}

    Un blues qui ressemble par son air à "Mi blues mi rock" de la série 2. Il n'y a pas de difficulté particulière, par rapport au rock précédent.

     

    Eh, je commence à capter le rythme du blues ! Je trouve que j'arrive à le faire swinguer non ? D'ailleurs, je ne respecte pas exactement le rythme de la partition. Au lieu de jouer les 4 croches à la même durée, j'allonge un peu la durée de la première et de la 3ème croche, ce qui donne sans doute ce petit côté swing (Ce n'est pas une affirmation, je ne suis pas du tout spécialiste de ce style, j'imagine que... J'invite les spécialistes à confirmer ou corriger mes propos). 

    C'est un peu compliqué à expliquer, mais comparez mon interprétation avec celui de Nemo ici, qui respecte parfaitement le rythme de la partition (c'est à dire des croches bien régulières). 

    Notez que ce morceau a été enregistré sur mon piano numérique Roland, et non le Pleyel.


    votre commentaire
  • posté le samedi 18 septembre 2010 22:27


     
     

    {#}{#} Etape doublement clef.

    Voici un morceau avec plusieurs nouveautés plutôt intéressantes. Ca fait un moment qu'on n'avait plus abordé le rock. La main gauche reste classique. La partie intéressante se situe à la main droite : on apprend le passage de l'index par dessus le pouce, très utile pour effectuer certaines gammes ascendantes et descendantes, avec des enchaînements de doigts du style 3-2-1-2-1.

    En revanche, M. Colin souhaite également nous apprendre une autre technique particulière, le croisement des doigts 3 et 4, le majeur (doigt 3) passant au dessus de l'annulaire. C'est ainsi doigté 4-3-4 aux mesures 19 (ligne 5), 26 (ligne 7), 33, 37 et 39 (lignes 9-10).

     

    Cette technique est en effet nécessaire dans certains cas, mais dans ce morceau, je trouve qu'il est superflu et le doigté proposé par M. Colin ne me semble pas du tout adapté pour un jeu fluide, particulièrement à grande vitesse. En effet, à tous ces endroits, il est possible de laisser la main en position et jouer avec le doigté normal 3-4-3. 

    Particulièrement, à la ligne 7 où M. Colin écrit même explicitement "Passez le 3ème doigt au dessus", il s'agit de Do - 4 puis Mi b - 3, soit un écart sur la droite de une note et demi ! Cette acrobatie nécessite un pivotement du poignet qui a pour conséquence de déséquilibrer toute la main.

    Le Snoopy ayant horreur de faire une chose sans en comprendre l'utilité, j'ai écrit à M. Colin pour comprendre le pourquoi de ce doigté étrange. En attendant, j'ai fait ma grosse tête de mule et j'ai ré-écrit mon propre doigté. Je vous livre ma version ici.

    N'hésitez pas à l'essayer et me dire si vous la trouvez plus logique ou si vous préférez celui de M. Colin.


    votre commentaire
  • posté le jeudi 16 septembre 2010 22:49


     
     

    {#} Etape clé.  {#}

    La petite nouveauté de ce morceau se situe à la fin, avec la succession d'accords descendants à la main droite. Ce n'est en fait pas si nouveau que ça, puisqu'on a abordé les accords dans le répertoire série 2 avec des morceaux comme "Début de l'automne". C'est cependant la première fois qu'on les enchaîne en cascade comme ici. Cela permet de travailler l'enchaînement des doigtés sur cette "gamme" d'accords. Comme toujours sur les nouveautés, il faut procéder lentement, mains séparés.

    N'hésitez pas non plus à laisser une respiration (=ralentissement du tempo et légère pause) entre chaque phrase musicale, pour faire chanter l'air de la main droite.


    votre commentaire
  • posté le jeudi 16 septembre 2010 22:30


     
     

    {#} Et voici un joli slow. Il n'y a pas de nouvelle notion, c'est une bonne révision. J'aime bien l'ambiance un peu mystérieuse de cette mélodie.


    votre commentaire
  • posté le dimanche 12 septembre 2010 12:27


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Je t'invite dans mon rêve... tout un programme. Voilà là un bien joli rêve !

    La nouvelle notion de ce morceau est la main gauche arpégée, avec un arpège G6 (sol-si-mi). Il faut bien sûr oublier le métronome et le tempo (bien trop élevé de 180) pour se laisser porter par la mélodie, comme une brise légère. Bon rêve !

    Je vous invite à écouter également la version très joliment interprêtée par Némo ici. Difficulté supplémentaire, Némo joue la main gauche en arpège "large", le G6 devenant un G9 (sol-ré-la). Il faut avoir de grandes paluches. {#}


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique