• posté le mercredi 12 janvier 2011 22:16


     
     

    Pour le premier morceau de 2011, on va commencer par un morceau d'un style un peu inédit. Ca ressemble à un exercice de pièce classique (style Mozart, toute comparaison gardée...). La main gauche ne joue pas toujours la même chose. C'est frais et gai.


    votre commentaire
  • posté le dimanche 26 décembre 2010 16:57


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Voici le premier morceau de piano bar avec la méthode.  La technique main gauche consiste à enchaîner des accords de 4 notes. Pour une telle nouveauté, les explications de M. Colin sont pour le moins succintes : une seule plage sur le CD, sans vraiment de commentaires.

    Je pense qu'il faut maîtriser en premier lieu la main gauche, comme pour les arpèges larges, de façon à ce que ça devienne un automatisme. Donc en premier lieu, trouvez les 8 accords utilisés dans ce morceau, entraînez vous à les enchaîner à la main gauche jusqu'à ce que ça devienne fluide.

    C'est cette main gauche qui donne le rythme, la main droite peut jouer plus librement. Cependant, le rythme de la main droite n'est pas non plus simple à appréhender, avec un rythme de triolets et des notes syncopées qui permettent d'acquérir progressivement l'indépendance des mains.

    Comptez donc bien les temps lorsque vous déchiffrez la main droite. En mettant un rythme ternaire très lent au métronome ou en comptant les temps, placez la mélodie en vous repérant avec le temps fort en chaque début de cycle et en comptant les temps intermédiaires. Par exemple avec la première ligne, en gras les temps forts où on plaque l'accord main gauche :

    LA - 2 - 3 / 1 - SI - DO / FA - 2 - RE / 1 - 2 - 3 // SOL - 2 - 3 / 1 - LA - SI / RE - 2 - DO / 1 - 2 - 3 //  FA - 2 - 3 / 1 - SOL - LA / DO - 2 - SI / - 1 - 2 - MI // 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 / 1 - 2 - 3 //

    Pour bien fixer le rythme main droite, je vous conseille de le jouer en tapant du pied pour garder le temps fort de la main gauche. Ainsi, lorsque vous mettez les deux mains ensemble, il suffit de remplacer le pied par l'accord plaqué. Cela permet aussi de préparer l'utilisation de la pédale.

    Si vous êtes perdu par ces explications, mettez-moi un commentaire, j'essaierais d'enregistrer un petit tutorial de ces étapes en vidéo à l'occasion.

     

    J'aime beaucoup cette mélodie, à jouer à la bougie, le soir, au coin du feu. C'est pas mal pour couronner un petit diner au chandelles, non ?

     

    Notez que ce morceau est également joué par M. Colin avec d'autres styles d'accompagnement main gauche que je n'ai pas encore essayés, dont par exemple des triolets (voir laversion enregistrée par Lilou ici). Cette version me parait toutefois la meilleure pour ce style de musique.

     

    Edit du 29/12/10 : j'ai enregistré 2 nouvelles versions :

    avec le son du piano électique :

    - en arpèges triolet à la main gauche


    2 commentaires
  • posté le dimanche 19 décembre 2010 20:38


     
     

    {#}

    Voici un slow que je trouve magnifique. La petite difficulté de ce morceau est le rythme de la main droite sur les 4 premières mesures, décalé d'une croche par rapport à l'accompagnement main gauche.

    Je l'ai enregistré sur le piano acoustique, bien que sa petite grippe n'est pas encore guérie (j'attends toujours ma clef d'accord). Vous entendez le léger voile du son ? Peut être est-ce dû à la température ou à l'humidité ? Ma Belle est tellement sensible... {#} J'en ai même un peu de mal à nuancer.

    Vivement le printemps !


    votre commentaire
  • posté le vendredi 17 décembre 2010 21:17


     
     

    J'ai découvert le logiciel Garage Band sur mon Macbook. C'est un logiciel formidable. J'ai dû en découvrir même pas 10%, voici donc un enregistrement effectué avec Garageband, puis agrémenté d'une batterie en accompagnement. Sur ce style de musique, ça apporte un vrai plus, n'est ce pas ?

    Je crois comprendre qu'on peut enregistrer différentes pistes, dont certaines peuvent être jouées par l'ordinateur. Ainsi, on peut se constituer un petit orchestre virtuel, avec des guitares, des basses, des batteries.... Le tout jouant un style automatiquement, et moi, l'instrument principal. Ca peut donner des choses très sympa, je pense, mais il faut prendre du temps pour comprendre le fonctionnement du logiciel. 

    Je me demande aussi si  l'accompagnement automatique peut s'adapter aux variations de tempo de l'interprête principal. Mon rêve serait de trouver un jour un accompagnement d'un orchestre et de jouer une partie d'un concerto de Mozart, voire de Chopin... {#} On peut toujours rêver ! 

    Si vous êtes un spécialiste de Garage Band, faites moi signe ! J'aurais sans doute des questions à vous poser. Il faut dire que la doc du logiciel est un peu succinte... 


    votre commentaire
  • posté le vendredi 17 décembre 2010 20:53


     
     

    {#} Etape clé. {#}

    Et voici une étape particulièrement corsée de la série 4. Il s'agit d'un rock qui cumule plusieurs nouveautés : 

    - les appoggiatures : ces petites notes qui se jouent devant la mélodie principale. Il y en a à plusieurs endroits et elles ne sont pas simple à apprivoiser. D'ailleurs, c'est bizarre, on ne les entends pas sur les 8 premières mesures, j'ai dû les jouer trop légèrement.

    - les accords répétés, difficile à jouer de façon régulière tout en donnant du relief.

    Le tempo de ce morceau est assez rapide : 120 à la noire. Comme tous les rocks, il faut une bonne régularité pour que la mélodie passe bien. J'ai enregistré avec un métronome. C'est le click click que vous entendez derrière. Malgré ça, j'accélère un peu sur la fin... Décidemment, les rocks, c'est pas mon truc.{#}

    Exceptionnellement, je l'ai joué sur le Pleyel. Ca sonne pas mal non ?

    J'ai également découvert l'utilisation de GarageBand sur mon mac ! On peut introduire des accompagnements à la batterie. Je vous publie dans le prochain article le même morceau, mais avec accompagnement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique